Rando à ski très facile, idéale en cas de météo moyenne, ou de gros risques d'avalanches car le vallon offre des pentes faibles et protégées.

Publié le : 13/06/23

Beaucoup d'autres itinéraires attractifs sont dans le secteur : voir le Signal de l'Iseran, la Grande Sassière.

Le col Pers

Depuis Grenoble, sortir vers Albertville par l'A430, puis bifurquer vers la vallée de la Tarentaise en suivant la direction Moûtiers par la N90. Puis poursuivre vers Bourg St Maurice, par la même N90.

Au-delà, continuer en direction de Tignes et Val d'Isère par la D902. Dépasser Ste Foy en Tarentaise, et rejoindre Val d'Isère par la D902 (tunnels).

Traverser le village et continuer vers le col de l'Iseran. Rejoindre le Fornet peu après, petit départ secondaire pour les pistes, et à la sortie du hameau se garer sur un large parking en contrebas de la route, l'hiver c'est souvent à partir de là que la route n'est plus dégagée (parking, 1950m).

Itinéraire

Suivre la route D902 vers le Pont St Charles, que l'on franchit. Dans le deuxième virage après, poursuivre à flanc tout droit plein Est, vers le haut des Dailles.
Toujours vers l'Est, rejoindre un côteau vers 2300m au-dessus des gorges du Malpasset (attention, expo si l'on descend trop bas, même si c'est le seul endroit) et bifurquer plein Sud, pour rejoindre les Plates du Vallonnet (2736m).

Ensuite contourner une bosse vers le vallon du ruisseau du Vallonnet et filer plein Sud, vers le vallon du col Pers. Remonter celui-ci jusqu'au col, en évitant les pentes sous la corniche.

L'itinéraire de descente suit globalement le vallon du col Pers puis vers 2600m remonter sur les Plates du Vallonnet à flanc. La suite se fait par le même itinéraire emprunté à l'aller.