Deux belles cimes sont facilement accessibles depuis le lac des Mesches : la pointe de Corne de Bouc, et la cime de la Nauque. Enchainer les deux rend la journée sportive avec un challenge sur la dénivelée!

Ceci étant les deux itinéraires peuvent être fait de façon séparée sur deux jours, avec nuit au gîte, ce peut être un programme peu ambitieux idéal avec des débutants.

Publié le : 21/04/17

Il est recommandé de gravir les premiers 100m de dénivelée la veille et de dormir au gite des Merveilles dans le hameau de valaura (42,5€ la 1/2 pension en 2017, gardienne très sympathique)

La pointe de Corne de Bouc

Cime de la Nauque

Depuis Nice, prendre l'autoroute A8 en direction de l'Italie.

Arrivé à Vintimille, prendre un tronçon très court (500m) d'autoroute italienne en direction de Ventimiglia centre / Cuneo (payant!).

Quand la route traverse la rivière de la Roya, prendre à main gauche vers Breil sur Roya Tende /Cuneo.

Remonter la vallée par Fanghetto, puis Breil sur Roya, puis atteindre St Dalmas de Tende. Bifurquer à gauche en direction de Castérino.

La route assez longue et raide mène au lac des Mesches, un peu avant Castérino.

Se garer sur le parking de gauche en bordure de route, juste avant le torrent qui alimente la centrale électrique au-dessus du lac (1380m).

Itinéraire d'accès commun au gîte des merveilles

Du parking suivre la route qui monte vers Castérino. Après 2 virages, prendre à gauche une piste qui monte très raide à proximité d'une conduite forcée, vers le Sud-Ouest.

Suivre cette piste qui est partiellement goudronnée, et passe à la verticale d'une gorge profonde. On rejoint rapidement une première cabane puis les bâtiments imposants des anciennes mines de valaura (1500m).

Pour accéder au gite des Merveilles : traverser la rivière à gauche par un joli pont pour remonter vers la chapelle et le gite des Merveilles (1520m) à 200m.

Itinéraire d'accès à la pointe de Corne de Bouc

Contourner le gîte par la gauche pour rejoindre un sentier étroit qui monte derrière le gîte et prendre à la première bifurcation à droite en direction du lac de la Minière.

Après avoir dépassé le lac, arrivé au Gias Vioré inférieur (1600m), un sentier apparait à main gauche et s'enfonce rapidement dans la forêt entre des blocs de pierres, globalement vers le Sud-Ouest. Le sentier remonte un vallon dans les arbres, parfois raide, puis après une sorte de col rejoint un vallon profond qui descend de la pointe de Viole. Ensuite il remonte ce vallon qui s'élargit pour rejoindre le Gias Vioré supérieur (1860m).

Rester sur la droite du vallon (rive gauche) pour rejoindre une crête dégagée d'arbres, non loin de la Scaletta (2092m) puis poursuivre sur cette crête qui est protégée des avalanches (mais pas du vent...).

Vers 2350m, la crête devient un peu rocheuse et moins facile à remonter, traverser alors vers la point de la Viole. Ca permet aussi d'éprouver la solidité du manteau neigeux en haut du vallon que l'on redescendra ensuite si les conditions le permettent (sinon redescendre par la crête parcourue à l'aller).

Puis rapidement rejoindre l'antécime(2378m) et finir par atteindre le sommet par une crête longue mais débonnaire (2414m). Redescendre en suivant la trace retour sauf sous l'antécime où, si les conditions le permettent, la descente sera plus agréable dans le vallon jusqu'au Gias Vioré supérieur. Après le Gias, ne pas oublier de bifuquer à main droite (rive droite, 1830m) avant que le vallon ne devienne trop étroit et s'enfonce dans des barres rocheuses infranchissables.

Itinéraire d'accès à la cime de la Nauque

Avant d'avoir dépassé le lac, un sentier débouche à main gauche sous les arbres. L'emprunter et le suivre en diagonale ascendante vers l'Ouest.

Il monte de façon irrégulière dans la forêt puis finit par rejoindre le ruisseau qui descend du Pas de la Nauque, on retrouve là le sentier d'été qui mène au gîte (mais qui est étroit et trop raide  pour permettre une progression simple à la montée).

Suivre ensuite la rive gauche du ruisseau jusqu'à 1750m (replat) où l'on emprunte le vallon à main gauche en passant en rive droite du ruisseau du Taupé qui descend du pas de la Nauque. On rejoint un replat vers 1870m.

Poursuivre l'ascension dans l'axe du vallon jusqu'au pas de la Nauque (2130m) puis suivre la crête jusqu'à la cime de la Nauque (2207m).

Le retour se fait par le chemin aller.