La pointe de Corne de Bouc
Cime de la Nauque
Accès
Depuis Nice, prendre l'autoroute A8 en direction de l'Italie.
Arrivé à Vintimille, prendre un tronçon très court (500m) d'autoroute italienne en direction de Ventimiglia centre / Cuneo (payant!).
Quand la route traverse la rivière de la Roya, prendre à main gauche vers Breil sur Roya Tende /Cuneo.
Remonter la vallée par Fanghetto, puis Breil sur Roya, puis atteindre St Dalmas de Tende. Bifurquer à gauche en direction de Castérino.
La route assez longue et raide mène au lac des Mesches, un peu avant Castérino.
Se garer sur le parking de gauche en bordure de route, juste avant le torrent qui alimente la centrale électrique au-dessus du lac (1380m).
Itinéraire d'accès commun au gîte des merveilles
Du parking suivre la route qui monte vers Castérino. Après 2 virages, prendre à gauche une piste qui monte très raide à proximité d'une conduite forcée, vers le Sud-Ouest.Suivre cette piste qui est partiellement goudronnée, et passe à la verticale d'une gorge profonde. On rejoint rapidement une première cabane puis les bâtiments imposants des anciennes mines de valaura (1500m).
Pour accéder au gite des Merveilles : traverser la rivière à gauche par un joli pont pour remonter vers la chapelle et le gite des Merveilles (1520m) à 200m.
Itinéraire d'accès à la pointe de Corne de Bouc
Contourner le gîte par la gauche pour rejoindre un sentier étroit qui monte derrière le gîte et prendre à la première bifurcation à droite en direction du lac de la Minière.Après avoir dépassé le lac, arrivé au Gias Vioré inférieur (1600m), un sentier apparait à main gauche et s'enfonce rapidement dans la forêt entre des blocs de pierres, globalement vers le Sud-Ouest. Le sentier remonte un vallon dans les arbres, parfois raide, puis après une sorte de col rejoint un vallon profond qui descend de la pointe de Viole. Ensuite il remonte ce vallon qui s'élargit pour rejoindre le Gias Vioré supérieur (1860m).
Rester sur la droite du vallon (rive gauche) pour rejoindre une crête dégagée d'arbres, non loin de la Scaletta (2092m) puis poursuivre sur cette crête qui est protégée des avalanches (mais pas du vent...).
Vers 2350m, la crête devient un peu rocheuse et moins facile à remonter, traverser alors vers la point de la Viole. Ca permet aussi d'éprouver la solidité du manteau neigeux en haut du vallon que l'on redescendra ensuite si les conditions le permettent (sinon redescendre par la crête parcourue à l'aller).
Puis rapidement rejoindre l'antécime(2378m) et finir par atteindre le sommet par une crête longue mais débonnaire (2414m). Redescendre en suivant la trace retour sauf sous l'antécime où, si les conditions le permettent, la descente sera plus agréable dans le vallon jusqu'au Gias Vioré supérieur. Après le Gias, ne pas oublier de bifuquer à main droite (rive droite, 1830m) avant que le vallon ne devienne trop étroit et s'enfonce dans des barres rocheuses infranchissables.