Sommet secondaire des Aravis à 2236m d'altitude, le Grand Croisse Baulet est un belvédère sympathique sur le Mont Blanc, et facile d'accès. L'ascension débute ici de la station de Combloux, ce qui permet d'avoir de la neige assez bas pour démarrer, même si le décor des pistes n'est pas la meilleure partie du parcours. C'est une rando facile qui enchantera les débutants, avec un beau panorama sur la chaîne du Mont Blanc en récompense.

Publié le : 18/04/10

Le grand Croisse Baulet

De Sallanches, monter à Combloux, traverser le village et après la place principale (La Poste, ...) bifurquer à droite vers la station de ski côté Brons.

Se garer au parking de la station. En saison, y arriver tôt est nécessaire pour garer facilement.

Itinéraire

Depuis le départ de la station (1200m), rejoindre et suivre l'itinéraire raquettes-piétons sous le télésiège de Beauregard, qui monte tout droit dans l'axe puis dévie sur la droite et parvient sous le départ du télésiège du Pertuis.

Remonter la piste qui débouche sur la droite (au Nord) et la suivre jusqu'à approcher le haut de la station (sommet des Salles).

Ne pas aller jusqu'au sommet, mais bifurquer à droite au niveau de l'arrivée du téléski de Plaine Joux pour rejoindre une piste qui traverse dans la pente arborée.La suivre à flanc jusqu'à croiser une piste rouge et rejoindre un départ de piste avec un fléchage vers le col de Jaillet.

Suivre la piste puis le sentier qui mènent au col de Jaillet (fléchage). L'itinéraire suit ensuite la ligne de crête NO-SE par des pentes assez boisées au début, puis des champs de neige faciles à traverser ensuite, en direction du sommet du petit Croisse Baulet.

Peu avant ce sommet, pour éviter les éventuelles corniches, il est préférable d'aborder par l'Ouest en traversant vers la gauche un champ de neige peu raide puis dès que la ligne de crête E-O est atteinte, rejoindre le sommet du petit Croisse Baulet (2009m, panneau).

Redescendre ensuite la ligne de crête N-S vers le Nord (il est possible de garder les peaux, on y perd peu il n'y a pas de grandes pentes) sans trop s'approcher côté Est (corniches possibles).

On arrive ainsi assez vite au col de l'Avenaz (1929m). De là, il suffit de remonter la ligne de crête vers le N puis vers l'Ouest jusqu'au sommet du Grand Croisse Baulet (2236m).

Le retour se fait par le chemin suivi à l'aller.

Noter qu'il n'est pas nécessaire de mettre les peaux à tout prix pour remonter du col de l'Avenaz jusqu'au Petit Croisse Baulet...pour ceux qui ont l'habitude de pousser sur les bâtons, ou l'envie de faire quelques pas en canard!