Introduction

Ce pic du Capcir est excellement bien positionné pour le plaisir des yeux : à la frontière avec l'Ariège et les Pyrénées Orientales, il donne une vue panoramique des massifs andorrans et du Montcalm. Adossé au Carlit, il permet de découvrir le Madres, le Canigou et les sommets les plus orientaux des Pyrénées. L'itinéraire début à la station de ski de Formiguères, familiale et au milieu des Pins. Il rejoint le refuge des Camporells, à côté de son petit lac, sous les pins, qui donne une vision du paradis montagnard.

L'ascension prend une tournure "alpine" avec la remontée de la combe de la Coquille, et l'ascension de l'arête rocheuse du pic de la Grande Porteille. Le retour s'inscrit dans le vallon de la Peyrescrite (pierres écrites, littéralement : des runes existent dans ce vallon) et dans la vallée du Galbe, calme et boisée.


Publié le : 10/04/06


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

L'équipement spécifique conseillé est le suivant :

...et le reste de l'équipement habituel du randonneur hivernal par ailleurs : allez voir la checklist rando pour un aperçu de ce matériel.


Remarque

La meilleure saison est l' hiver, à skis de randonnée, étant donné les grandes distances parcourues

La Grande Porteille

Accès

Depuis Perpignan, monter à Mont-Louis en suivant la direction Andorre, puis bifurquer en direction de la station de ski des Angles, puis en direction de Formiguères (excellente boulangerie à l'intérieur du bourg) après avoir longé le Lac de Matemale. A l'entrée du village prendre l'embranchement vers la station de ski et s'y garer.

Itinéraire

Le circuit étant assez long, il est recommandé de prendre à la station un forfait aller pour le sommet de la station (coût : un peu moins de 5 Euros / personne à la date de la rédaction). La remontée de la station à ski de rando demande quelques précautions (suivre le bord des pistes).

Du haut de la station, trouver la crête de la serre de Maury (traces de pistes), souvent très ventée, et la suivre (balisage). Descendre de l'autre côté sur les étanges de Camporells et le refuge bien visible (refuge non gardé de 10 places environ, refuge gardé : l'hiver, s'il est non gardé, demander les clés à la maison de la montagne à Matemale).

Du refuge la combe de la Coquille est bien visible. Suivre de petits vallons dans sa direction en restant assez à gauche. Remonter le couloir de la Coquille, pas très raide mais exposé aux avalanches et corniches. Du haut de la Coquille, suivre les crêtes vers le pic de la Grande Porteille. Une section rocheuse (II) demande quelque attention mais se franchit facilement jusqu'au sommet du Pic.

Du sommet redescendre dans la pente qui fait face au pic de Camporells et traverser sous le Mortiès et le Moustier pour rejoindre les vallons de la Peyrescrite, puis la vallée du Galbe par une succession de ressauts. Un pont permet d'enjamber le torrent et de retrouver la piste qui remonte la vallée du Galbe depuis Espouzouilles.

Descendre la piste et dépasser les deux refuges sur le côté. Arrivé à un embranchement de pistes (de skis de fond), prendre la branche de droite et la suivre sur un kilomètre environ jusqu'à une intersectoin avec un sentier qui monte rapidement dans la forêt à droite, au niveau d'un panneau "danger". Remonter ce sentier qui en 2 lacets rapides amène à une autre piste non loin de la station de ski de Formiguères. Suivre cette piste vers l'aval et rejoindre le parking de la station (45mn depuis l'intersection).

La carte

Retour en haut