Introduction

C'est une belle traversée de deux vallées du Mercantour, avec l'ascension du sommet le plus élevé du massif. L'itinéraire est recommandé sur deux jours, avec nuit en pleine montagne, dans le refuge de la Madone de Fenestre.


Publié le : 04/05/14


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Bon plan

Passer la nuit au refuge CAF de La Madone de Fenestre est chaudement recommandé. Le gardien sait recevoir, avec un poele bienvenu quand le froid tombe, et une tarte aux myrtilles délicieuse.


Attention

Sur les pistes de ski de fond : rester sur le chemin raquettes à neige, s'il y a des pratiquants de fond sur les pistes.

L'ascension du Gélas est facile, à condition d'emporter crampons piolets. Un bout de corde est conseillé en cas de neige difficile sur le sommet.

Le Gélas par le lac de Trécolpas et le pas des Ladres

Accès

Depuis Nice, remonter la N202 en direction de Digne/Grenoble. A la sortie de Plan du Var, après le pont et un rond-point, bifurquer dans la vallée de la Vésubie en direction de Saint-Martin de Vésubie.

Dépasser Saint-Martin, et poursuivre en direction du Boréon. Peu après le lac, se garer sur le parking de la station de ski de fond (1490m).

Itinéraire

Jour 1

S'engager dans le réseau de pistes de ski de fond, en veillant a suivre la rive gauche du torrent. Arrivé aux vacheries du Boréon, remonter les pistes vers les derniers chalets puis, à gauche (1650m), emprunter le sentier bien marqué qui file à flanc vers le refuge de Cougourde.

Ce sentier passe à proximité du chalet privé de Vidron. Puis il monte au-dessus des cascades de Peïrastrèches, et enfin rejoint le pont de Peïrastrèche et le GR52. Attention aux coulées d'avalanches potentielles venant des terrains au-dessus (versant Nord-Ouest).

Traverser le cours d'eau, et continuer Nord-Est par le sentier qui poursuit vers le refuge de Cougourde. A 1936m, le quitter sur des plats à l'Ouest, et traverser le torrent par une belle passerelle. Suivre le sentier qui suit à plat vers le Sud-Est, puis repart vers le haut à l'Ouest, en direction du verrou rocheux du lac de Trécolpas.

Remonter quelques pentes raides en forêt, puis rapidement le relief s'adoucit à proximité du verrou (2187m). Poursuivre à plat puis sur la rive droite du lac de Trécolpas, et franchir un ressaut au-dessus du lac qui amène dans le cirque au pied du Pas des Ladres (2250m). Remonter par une bonne pente (30°) le Pas des Ladres jusqu'au col (2448m).

Descendre ensuite sur la Madone de Fenestre, en suivant le vallon qui s'ouvre au Sud, avec des pentes assez débonnaires (un peu plus raides vers 2100m, sur 200m). Rester rive droit du vallon, et rejoindre le hameau en bifurquant Sud-Ouest au point côté 2050m (attention aux plaques à vent). Le refuge CAF se situe à l'extrémité Sud Ouest du hameau (1908m).

Jour 2

Du refuge CAF, traverser le hameau et passer à droite de l'église. Partir à flanc, vers l'Ouest, pour rejoindre le fond du vallon et traverser le torrent. Remonter au Nord les pentes douces en rive gauche, pour éviter l'encaissement du torrent. Au point 2050m, il y a de grands plats et des ruines (Gias Cabret). L'amont du torrent arrive de l'Ouest : partir dans cette direction, et rejoindre le vallon Cabret.

Le remonter jusque vers 2300m, sous le front de falaises qui soutiennent le lac Cabret, et tirer à gauche vers le Nord-Ouest, pour rejoindre par un ressaut les plats au-dessus du lac Balaour (2350m). Repartir au Nord-Est dès que les falaises sont remplacées par des pentes peu raides et rejoindre la proximité du lac Cabret. Continuer dans le vallon naturel qui rejoint deux laquets (2570m).

Au-dessus, suivre le vallon jusque 2700m, puis franchir un ressaut en partant vers l'Ouest en direction du rocher Cabret sur 100m. Puis revenir plein Nord dès que les pentes s'adoucissent, pour monter en diagonale ascendante sous les falaises de Roche Risso, en direction de la combe bien visible sous le Gélas qui montre sa proue rocheuse désormais.

Suivre le fond de la combe jusque sous le Balcon du Gélas (skiable jusqu'au sommet). A la cote 2980m, pour ceux qui souhaitent faire l'ascension du Gélas : rejoindre la base d'un couloir de neige bien marqué et le remonter. La pente est forte (40°), il est conseillé de finir à pied l'ascension qui ne présente pas de difficultés (attention : exposé tout de même sur les 100 derniers mètres).

Le retour se fait par le même chemin qu'à l'aller, jusqu'au Gias Cabret. Traverser le torrent et remonter les pentes en face direction plein Est. On rejoint le vallon emprunté la veille pour descendre (vers 2170m). Suivre l'itinéraire du jour 1, à l'inverse.

Sous le lac de Trécolpas, il est plus simple de descendre directement sous le verrou, puis vers le pont de Peïrastrèche, par une traversée en diagonale descendante vers le Sud-Ouest. Cela évite de pousser sur les bâtons!

La carte

Retour en haut