Introduction

Splendide montagne en bordure de Vanoise, culminant à 3747m quand même, la Grande Sassière est facile a gravir mais la course est très longue du fait d'un départ assez bas. La récompense sera obtenue par des pentes souvent en excllente neige du fait de l'altitude même tard en saison. 


En photos


Publié le : 13/06/23


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Précautions

La partie glaciaire abrite des crevasses, et même si le glacier est débonnaire, il est nécessaire de s'encorder et donc d'emporter l'équipement permettant la progression sur glacier en ski de rando.

La grande Sassière

Accès

Depuis Grenoble, sortir vers Albertville par l'A430, puis bifurquer vers la vallée de la Tarentaise en suivant la direction Moûtiers par la N90. Puis poursuivre vers Bourg St Maurice, par la même N90.

Au-delà, continuer en direction de Tignes et Val d'Isère par la D902. Dépasser Ste Foy en Tarentaise, et dépasser de 4,4km le petit hameau de la Thuile.

Emprunter alors une route à main gauche qui débute brutalement avant un tunnel. La route étroite zigzague sec pour atteindre le hameau de Chenal où l'on gare (parking large, 1680m)

Itinéraire

Du parking, suivre la route qui continue de monter vers un hameau au-dessus de Chenal et quand la route se divise (1742m) prendre direction Nancruet, petit hameau pittoresque au Sud, que l'on rejoint rapidement.
Dans le hameau, une piste débute et prend la direction des estives, que l'on peut suivre en fin d'été, mais les près de part et d'autre,quand ils sont enneigés, sont facilement traversables directement, il faut simplement éviter les resserrements du torrent encaissé du Nant Cruet (2100m), que l'on surplombe bientôt, en restant rive droite.

La suite est définitivement en versant Sud, bien moins raide que le versant opposé, avec néanmoins des traversées délicates si la neige est en période de fonte. A partir de 2300m, suivre la rive droite du torrent est bien plus facile.

Le glacier de la Sassière s'aborde par des pentes de raideur moyenne sous les falaises du point côté 3182m, attention aux chutes de pierres et de neige même si le versant Nord est souvent plus froid.

Une fois le pied sur le glacier (2900m), le meilleur itinéraire est de pointer sur un azimut vers l'Est en direction de l'aiguille de la petit Sassière, et ce n'est qu'arrivé vers les replats (3250m) que l'on bifurque progressivement vers le Sud en direction d'un col bien marqué (3500m) sur l'arête Ouest de la Grande Sassière.

Du col, l'ascension est plus ou moins facile dans un éboulis de rochers enchassés dans la glace et la neige. Après 250m de dénivelée sur des traces d'un sentier d'été parfois visible, le sommet s'atteint enfin, il est assez large (3747m).

La descente peut se faire dans la face Nord Ouest, redescendre sur quelques dizaines de mètres sur l'arête empruntée à l'aller depuis le col peut faciliter le chaussage et la pente est alors moins parcheminée de blocs rocheux.

La descente depuis le glacier jusqu'au parking se fait par l'itinéraire aller.

La carte

Retour en haut