Introduction

C'est un parcours d'envergure, sur deux jours, même s'il s'appuie sur un accès facile par le télécabine de l'aiguille du midi à l'aller, et éventuellement le train du Montenvers au retour (en l'absence de neige jusqu'à Chamonix).

Il conjugue la superbe descente de la vallée blanche, avec une traversée de la chaîne sauvage des Périades, non loin de l'Aiguille du Tacul, une incursion sous les Grandes Jorasses, et le lendemain la remontée du beau glacier de Talèfre jusqu'au domaine reculé de la Pointe Isabelle (3760m), proche du Triolet. Et enfin, cerise sur le gateau : une superbe descente de 1700m jusqu'au bas de la vallée blanche, voire jusqu'à Chamonix s'il y assez de neige.


Publié le : 04/05/12


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

Pour préciser :


Où dormir

Le refuge du Couvercle (2687m) est bien équipé de couvertures, mais il est très fréquenté, apporter son duvet est la certitude de bien dormir en cas d'arrivée tardive au refuge.


Précautions

La pointe Isabelle par la brèche Puiseux

Accès

Depuis Chamonix, se garer au parking (payant hélas, mais pratique) de l'Aiguille du Midi, puis emprunter le télécabine de l'Aiguille du Midi (assez cher) jusqu'au sommet (3800m).

Itinéraire

Jour 1 : descente de la Vallée Blanche, la brèche Puiseux (3432m), remontée au refuge du Couvercle (1450m de dénivelée)

Descendre sur le glacier du Géant : emprunter le tunnel glacé qui débouche sur l'arête exigüe raide entre le versant Nord et le versant Sud de l'Aiguille, puis descendre celle-ci en crampons.

Suivre le parcours de la Vallée Blanche, en général bien tracé par les centaines de pratiquants de ski de piste qui s'offrent cette remarquable descente : contourner le gros rognon, rejoindre le plateau en dessous, et rejoindre ensuite la rive droite du glacier pour la descendre sous les contreforts de la Dent du Geant (si praticable, le glacier est souvent assez accidenté et les ponts sont fragiles en fin de saison, sinon passer rive gauche, côté refuge du requin, et rejoindre la rive droite après la cascade de séracs du Géant dans la zone dite "la salle à manger").

A la côte 2450m, chausser les peaux de phoque, et bifurquer plein Est en direction de l'Aiguille du Tacul puis remonter le glacier des Périades sous la Dent du Géant, plutôt rive droite du glacier, avec un léger décroché vers l'Aiguille du Tacul pour éviter une zone crevassée sous la Pointe Sisyphe.

On atteint une rimaye, qui peut être délicate à franchir. Au-dessus, un couloir de 300m de dénivelée mène à la brèche Puiseux (3432m).

De la brèche, un bon relais permet de descendre en rappel (40m, corde fixe en place mais très usée en 2012) jusqu'au glacier du Mont Mallet.

Du glacier, suivre la rive gauche jusqu'à la côte 2750m, à partir de laquelle il est très conseillé de s'échapper vers le centre du glacier pour éviter les pentes raides de la rive gauche qui se terminent sur des rognons rocheux avec des couloirs raides et peu enneigés, surtout en fin de saison.

Prendre pied sur le glacier de Leschaux, et le descendre. Passer sous le refuge de Leschaux, perché sur son versant Sud Ouest, gagner le pied de la moraine de la Pierre à Bérenger, mais ne pas suivre l'itinéraire de la carte IGN qui est désormais trop dangereux avec le recul glaciaire : poursuivre jusqu'au pied des pentes de rocher dégagé de glace avec le recul du glacier, et s'insérer entre ces dalles et la moraine par un couloir étroit mais pas très raide.

Gagner le haut du couloir, puis basculer sur un autre couloir qui rejoint le haut des dalles et de la moraine à gauche d'un énorme gendarme, la Pierre à Bérenger.

De là, côte 2650m, bifurquer Nord-Ouest en direction de l'Aiguille du Moine et du refuge du Couvercle, déjà visible. L'itinéraire traverse deux vallons morainiques peu profonds (mais parfois il est nécessaire de déchausser, en fin de saison).

A l'approche du refuge du Couvercle, des piquets jaune indiquent par où franchir le contrefort rocheux qui constitue le socle du refuge et la moraine qui est sous lui. On arrive au refuge après un utile détour court sous le refuge moderne pour faire le plein d'eau potable.

Jour 2 : ascension de la pointe Isabelle (3761m), retour par le bas de la Vallée Blanche (1100m de dénivelée)

Du refuge du Couvercle (2687m), prendre pied sur le glacier de Talèfre, passer au sud du Jardin et suivre la direction du Nord Est. La pointe Isabelle devient visible petit à petit. Le glacier peu crevassé se redresse vers 3100m. On rejoint la rive gauche de ce glacier qui descend du plateau du Triolet, pour franchir ensuite la rimaye (crevasse géante serait mieux approprié) parfois avec piolets traction et gagner l'arête en rive gauche qui descend naturellement de la Pointe Isabelle.

Remonter cette arête assez esthétique mais qui reste pratiquable, par le rocher quand c'est nécessaire, s'il y a une glace de mauvaise qualité. On débouche au pied du socle rocheux sommital de la pointe Isabelle, qui se franchit aisément (3, 1H de la base).

La descente s'effectue par l'itinéraire emprunté à l'aller. Il est préférable de ne pas s'attarder longtemps pour éviter le réhauffement des séracs qui dominent l'itinéraire notamment au niveau de la rimaye.

Du glacier de Talèfre, ou du refuge du Couvercle, il est nécessaire de redescendre par l'itinéraire emprunté la veille, il faut absolument éviter de franchir les moraines raides sous la Pierre à Bérenger. En l'absence de neige, il reste possible de descendre par l'itinéraire d'été (échelles raides et acrobatiques, déconseillé).

Du glacier de Leschaux, rejoindre plein Ouest la Mer de Glace, puis plein Nord la grotte de la Mer de Glace d'où l'on peut emprunter le télécabine qui remonte à la gare du Montenvers, s'il n'y a pas suffisamment de neige pour redescendre jusqu'à Chamonix par l'itinéraire classique.

La carte

Retour en haut