PleineNature

Pour admirer le cirque de Gavarnie, le meilleur panorama s'obtient en gravissant les sommets de la chaîne secondaire. Le col de Lary et le pic des Ligades offrent un splendide aperçu dela chaîne du cirque : Astazous, Marboré, brèche de Roland...

Publié le : 04/03/2019

Cet itinéraire est idéal pour les débutants en ski de randonnée : pentes faibles, enneigement garanti en fin de saison.

Possibilité de bains chauds (espace thermoludique de St Sauveur à Luz St Sauveur. 19,5eur les 2H en 2019).

Le pic des Ligades

Depuis Tarbes, suivre la direction Lourdes puis Argelès-Gazost. Au rond point au sortir de la ville, 77ne pas prendre la direction de Cauterets mais bifurquer vers Luz-Saint-Sauveur.

Dans le village de Luz, suivre la direction Gèdres et Gavarnie.

A l'entrée du village, prendre la route de la station de ski et du col des tentes.

Avant la station, au 8e virage (épingle à cheveu) à 1700m d'altitude, se garer sur l'accotement assez large à cet endroit pour plusieurs véhicules.

Itinéraire

Traverser à flanc la pente Nord-Est sous les falaises qui surplombent le parking.

Traverser le ruisseau de Peyrenere puis monter en face de 40m de dénivelée vers la Serre de Tousau pour rejoindre une épaule en rive gauche du torrent.

Suivre l'épaule au Sud-Est et rejoindre le vallon descendant du pic de Lary (point coté 1872m).

Suivre le vallon qui monte en pente douce sous le pic de Lary, et poursuivre toujours au Sud-Est vers le col de Lary. On atteint le col de Lary(2235m).

Traverser sous le pic Lary vers l'Ouest en direction du pic des Ligades jusqu'à un deuxième col (2278m).

Remonter la pente plus raide sous le pic proprement dit et rejoindre le sommet (2406m).

Revenir par le même itinéraire qu'à l'aller.