Introduction

Ce bel itinéraire surprend par son improbabilité : réussir à franchir à skis une telle muraille ? c'est possible, par le passage de l'Aulp du Seuil. L'originalité tient au fait que la descente aussi est possible par un autre passage sensationnel, la "virgule".


Publié le : 21/03/15


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Attention

La "Virgule" est le nom du passage raide en couloir, sous la croix de l'Aulp du Seuil. C'est un passage étroit qui peut être dangereux en cas de déficit de neige ou de conditions de neige glacée. Cette sortie est à privilégier quand la neige est poudreuse.

Le vallon de Marcieu par l'Aulp du Seuil

Accès

Depuis Grenoble, partir direction Chambéry (A41).

Sortir de l'A41 à la sortie 24 avat le péage. Rejoindre Crolles, puis partir au Nord vers La Terrasse. Arrivé à La Terrasse, monter par de nombreux lacets sur le plateau supérieur qui mène au Pelloux, puis au col de Marcieu par la D30C.

Se garer sur le parking de la station de ski familiale du col de Marcieu (1065m).

Itinéraire

Quitter le parking de la station, traverser la petite route et monter en face vers l'Ouest la piste de ski.

En haut de celle-ci, bifurquer à main droite vers le sommet de la remontée mécanique (pylone, 1350m).

Laisser à gauche un embranchement vers le Sud, et poursuivre pour trouver une "piste" forestière -Tour des Petites Roches - qui monte doucement dans le bois de hêtres.

A 1451m, bifurquer à droite sur un sentier généralement bien tracé (l'itinéraire est conbnu et fréquenté) et en quelques virages rejoindre les falaises qui ressemblent à une forteresse imprenable. La pente se redresse, quelques conversions sont nécessaires, pour rejoindre un passage balisé par des piquets et des ...barbelés, sans doute pour éviter la chute des moutons qui se pressent à la bonne saison sur cet itinéraire.

Le balcon est magnifique, il contourne un éperon, et le sentier redescend avant de remonter un goulet pour parvenir à un col sous une croix (rambardes metalliques assez disgracieuses).

Arrivé à la croix de l'Aulp du Seuil (1830m), il est conseillé de monter en 15mn sur le sommet au Sud (1864m) pour profiter d'un panorama à 360° incluant les massifs du Mont-Blanc, et de Belledone.

Redescendre au col en contrebas de la croix, et piquer vers l'Ouest Sud Ouest (OSO) en direction de la cabane de berger de l'Aulp du Seuil. Traverser par des pentes douces le vallon de Marcieu, et dépasser la cabane pour rejoindre un gros bloc de calcaire posé là comme un géant statufié (1656m).

Remonter vers les crêtes des Lances plein Ouest. La pente se redresse sur les cent derniers mètres. Attention aux corniches au sommet de la crête (1950m).

Redescendre à la cabane, puis remonter au col de la croix de l'Aulp du Seuil. Descendre deux virages du sentier emprunté à l'aller, puis enjamber la rambarde et partir directement dans le couloir raide et étroit en dessous du sentier, sous la croix.

Quelques dérapages pour les pratiquants les moins à l'aise permettent de franchir un goulet étroit sur 50m.

Quand la pente devient plus facile (1600m), s'échapper à main droite vers le Sud et descendre dans la forêt jusqu'à retrouver la piste forestière suivie à l'aller. C'est l'occasion de vérifier ses capacités en slalom autour des troncs de hêtres!

La fin de la descente se fait en suivant la piste forestière puis la piste de ski empruntée à l'aller.

La carte

Retour en haut