Introduction

Les Encantats, c'est une région des Pyrénées très connues et apréciée des Catalans, mais aussi des Pyrénéens en général, qui apprécient le ski de randonnée dans ces reliefs doux, parsemés de lacs aux couleurs rafraichissantes.

Le tour du Montardo, c'est un raid très facile à ski de randonnée, avec peu de dénivelée, qui peut être fait avec des débutants. Trois jours de bonheur dans un décor enchanteur, un joyau dont vous vous souviendrez. Seule ombre au tableau : la forte fréquentation des refuges qui impose un réservation à l'avance pour garantir de ne pas dormir à la belle étoile, ou... par terre dans le refuge.


Publié le : 10/03/09


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Carte

Couserans - Val d'Aran 1:50 000, ou bien le portail géographique espagnol qui affiche des cartes au 1:25 000


Précautions

Tour du Montardo (Encantats)

Accès

De Toulouse, suivre direction Luchon, puis bifurquer vers St Béat et suivre la direction de Vielha. A Vielha, remonter la vallée jusqu'à Arties, ou on prend une route à droite qui remonte une vallée jusqu'à Pont de Riu (1420m) où on gare la voiture sur l'accotement sans gêner le passage, peu avant la fin, si le niveau de neige le permet.

Itinéraire

J1 : Pont de Riu -> refuge de la Restanca (dénivelée:400m, 2H)

Suivre la route jusqu'au terminus, puis le sentier balisé qui mène au refuge de la Restanca (2010m).

J2 : refuge de la Restanca -> refuge Ventosa i Calvell (dénivelée:750m,5H)

Du refuge, rejoindre le col d'Oelhacrestada (2450m), puis réaliser l'ascension du Montardo par les pentes les plus faciles à main gauche. Le sommet se rejoint par une courte crête (2756m). Du sommet, une belle descente ramène au niveau du col. Dans la suite de l'itinéraire, le plus dur consiste à trouver un itinéraire qui permet d'éviter de pousser sur les bâtons! Passer entre les Estany de Monges et Estany de les Mangades, au-dessus et sur la doite de l'Estany de Travessani (à proximité du point coté 2340m), et rejoindre par des pentes douces le refuge Ventosa i Calvell (2150m).

J3 : refuge Ventosa i Calvell-> Pont de Riu (dénivelée:400m,5H)

Une courte montée et beaucoup de descente pour ce troisième jour de randonnée, qui permet de rejoindre le véhicule garé au Pont de Riu (ou la navette laissé sur la piste décrite ci-dessous si l'absence de neige le nécessite). Là encore,le plus dur consiste à trouver un itinéraire qui permet d'éviter de pousser sur les bâtons : la rançon du plaisir d'une randonnée à ski très très cool! Du refuge contourner l'estany de Travessani puis remonter jusqu'au Port de Caldes (2599m). Du col, descendre vers les lacs de Ribereta, puis emprunter un vallon qui permet de passer entre les deux étangs de Montcasau, puis rejoindre la piste visible au niveau du déversoir de l'étang. Suivre cette piste, et rejoindre ensuite une piste plus importante à gauche qui ramène vers le Pont de Riu.

La carte

Retour en haut