Introduction

Le circuit du mont Mounier est une grande classique du secteur, par des pentes peu raides et grandioses. Plutôt que faire l'aller retour au sommet par le même chemin, cette boucle est conseillée car elle offre des pentes au Nord qui conservent la neige fraiche. Regardez les photos!


Publié le : 13/04/15


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Une cabane (replat des Laces) est bien équipée (2 matelas) pour un bivouac à 2 (mais guère plus). Attention, elle peut disparaitre sous la neige certaines années, et la porte sera souvent bloquée (vive la pelle à neige).


A faire à proximité

La cascade de glace sous les barres de Roya, en rive gauche du torrent, côté Est, est impressionnante, avec plusieurs cigares quand elle est formée. Amateurs du genre, affutez les piolets si les conditions sont là!

Le mont Mounier

Accès

Depuis Nice, emprunter la N202 en direction de Digne. Peu après Plan du Var, dans les gorges étroites du Var, prendre à droite un tunnel en direction de St Sauveur de Tinée et Isola.

Remonter la vallée de la Tinée, dépasser Isola, et un peu avant St Etienne de Tinée, bifurquer à gauche en direction de Roya. Franchir un petit pont au-dessus de la rivière Tinée, puis suivre sur 5km la route jusqu'au hameau de Roya.

Se garer sur le parking devant l'église (1500m).

Itinéraire

.Contourner l'église et suivre un chemin qui passe en dessous de jolies maisons traditionnelles puis rejoint directement une passerelle sur la rivière (1450m).

Franchir la passerelle et en face partir à gauche pour enchainer rapidement quelques virages et suivre le tracé du GR5 en montant doucement à flanc sur le versant Ouest. Passer sous les barres de Roya, et traverser peu après en rive gauche du torrent à gué puis suivre cette rive jusqu' à la cabane de bergers fermée à clé (1955m).

Poursuivre vers le fond du vallon, en longeant en contrebas les barres de Sallevieille, pour déboucher à l'entrée du replat des Laces (2250m). Plus loin, une petite cabane-chalet de jardin est située au milieu de ce grand espace étrangement plat.

Attaquer les pentes à droite de la barre au-dessus de la cabane, et rejoindre le grand vallon sous l'ubac du Mounier pour se diriger vers la barre Nord du Mounier en contrebas du sommet, jusqu'à une dépression (2606m).

Monter ensuite vers la crête à gauche du sommet, la pente devient plus rocailleuse, et il est préférable de laisser les skis à 2750m. Il reste possible de monter au sommet, mais il est nécessaire de savoir cramponner et utiliser un piolet, car le terrain est alpin et la roche instable.

Commencer la descente jsuqu'à la dépression (2606m) puis filer légèrement en contrebas de la crête côté Ouest (attention aux corniches) en restant au-dessus de la courbe 2500m jusqu'à rejoindre le haut d'un chaos skiable (2393m). De là filer toujours au Nord-Ouest, par la crête bien visible. Il faut parfois pousser sur les bâtons pour remonter légèrement et conserver la ligne de crête.

Arrivé en haut de la crête de cabane vieille (2206m), descendre à main droite dans un vallon orienté au Nord Est, le vallon de l'Adret. Descendre les pentes plutôt en rive droite du ruisseau qui se forme, pour profiter des pentes les moins accidentées et les moins envahies de mélèzes.

Au fond du vallon (1743m), suivre le cours du ruisseau en principe en rive gauche moins raide et ne pas franchir l'entrée des gorges (bastion rocheux) mais s'échapper immédiatement à gauche (pas plus bas que 1620m) dans un épais bois de sapin. Une ancienne piste envahie de troncs ramène vers le plateau du Clot Laugier que l'on rejoint à flanc dans les bois par un sentier remontant un peu parfois vers l'Ouest. Puis rejoindre la trace de montée à l'extrémité Ouest du Clot, et rejondre la passerelle empruntée à l'aller.

La carte

Retour en haut