Introduction

Un joli sommet pour découvrir le ski alpinisme de haute altitude (sommet à 4248m). A la descente la pratique du ski encordé est recommandée en fonction de l'état du glacier, et ça peut être assez fun!


En photos


Publié le : 29/04/17


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Il est recommandé d'être acclimaté à la haute altitude avant de s'engager dans cette course. Quelques jours dans le Grand Paradis, 4000m, non loin de là, peut contribuer à cela ? 

Le Mont Blanc du Tacul

Accès

Rejoindre Chamonix, et se garer sur le parking dit "de l'Aiguille du Midi". Passer à pied sous un tunnel pour rejoindre la gare de télécabine.

Itinéraire

Cet itinéraire gravit en 2j le Mont Blanc du Tacul, un des 4000 les plus faciles d'accès depuis Chamonix. Le 1er jour est simplement l'accès au refuge, mais peut se prolonger d'une reconnaissance des premières pentes du mont Blanc du Tacul. Le 2ème jour est l'ascension proprement dite. La descente reste possible par le télécabine, mais il est préférable de descendre la vallée blanche jusqu'au train du Montenvers pour agrémenter cette journée par une belle descente dans ce magnifique massif du Mont Blanc.

Jour 1

Emprunter le télécabine jusqu'en haut de l'aiguille du Midi (3800m). Prendre la sortie de la grotte de glace qui est le départ de la descente de la vallée blanche. Suivre l'arête de neige (rambardes et cordes souvent en place pour éviter les glissades dangereuses) éventuellemet chaussé des crampons, jusqu'à un replat. Chausser les skis à ce replat. Descendre jusqu'au plateau du Midi puis traverser sous les rochers de l'aiguille du Midi pour rejoindre le pied de la butte où a été érigé le refuge des Cosmiques. Remonter la butte sur 100m pour atteindre le refuge (3610m).

Jour 2

Descendre du refuge sur le col du Midi (3520m). Mettre les peaux et débuter l'ascension par un socle neigeux, à droite d'un éperon rocheux triangulaire où se trouvent des voies de glace mixte comme les goulottes Chéré.

L'itinéraire qui suit dépend des évolutions des séracs et du glacier, mais voici la ligne générale à la date de la publication : tirer à main droite (vers l'Ouest) des premiers séracs pour revenir au-dessus ensuite en écharpe montante vers l'Est. S'élever dans l'axe du vallon naturel formé par la face, puis le traverser vers l'Ouest pour rejoindre une épaule vers 3800m. S'élever dans ce nouvel axe jusque vers 3950m.

Traverser vers l'Est et rejoindre le centre de la face au-dessus des grands séracs, d'autres au-dessus surplombent la trace mais de façon moins menaçante. Néanmoins rejoindre sans tarder l'épaule à l'Est qui part du sommet pour rejoindre le haut de l'éperon rocheux triangulaire (sortie voie Chéré). Franchir une pente un peu raide (35°, parfois en glace, crampons et piolet nécessaire alors) pour atteindre le haut de l'épaule qui mène en 300m à l'épaule du Mont Blanc du Tacul.

En haut de l'épaule (4200m), il est possible d'atteindre le sommet rocheux (4248m), mais sans les skis. Assez peu le tentent, du fait des difficultés qui rompent avec l'homogénéité de la course, plutôt dans le F (Facile).

Descendre par l'épaule du Mont Blanc du Tacul, vers l'aiguille de Saussure. Vers 4070m, descendre en traversée dans un axe Sud-Est, pour rejoindre les traces de montée. La suite de la descente se fait selon les traces de montée. Du col du Midi, il est possible (recommandé!) d'enchainer par la descente de la vallée blanche.

La carte

Retour en haut