Introduction

Une belle boucle, avec des pentes de rêve à la descente vers les lacs Jovet. L'ascension jusqu'à Tré la Tête se fait parfois à pied, faute de neige en sous-bois, mais la récompense vient après!


En photos


Publié le : 31/07/15


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Attention

Le Mont Tondu

Accès

Depuis Genève ou Annecy, suivre la direction de Chamonix / Turin. A la fin de l'autoroute, sortir à St Gervais le Fayet et monter au centre du village de St Gervais les bains.

Suivre ensuite la direction des Contamines Montjoie (D902). Poursuivre la D902 en direction de la station de ski, puis continuer toujours sur cette route. La direction de Notre-Dame de la Gorge est donnée. Se garer sur un grand parking (1210m) à proximité de l'église (départ ski de fond possible).

Itinéraire

Traverser la rivière par un pont en face de l'église, et prendre à main droite vers le Sud-Est la piste qui monte assez rudement baptisé le chemin romain.

Franchir le Pont Tena (pont romain toujours en place!) à 1392m et poursuivre en direction du gîte du Nant Borrant sur 200m mais bifurquer assez vite à main gauche, vers l'Est et descendre pour franchir le pont de la Laya (1420m).

Suivre la piste qui fait suite, et continuer sur la branche de gauche quand elle se divise en deux, pour aller jusqu'à la cascade de la Combe Noire.

Le sentier se rétrécit, débuter l'ascension vers le refuge de Tré la tête dans le sous-bois par des virages raides. Quelques balises visibles permettent de trouver la trace du sentier de loin en loin, dans un bois assez épais. Après de nombreux virages on parvient à un replat et un collet vers 1830m. Puis suivre le sentier à flanc sous la tête Noire jusqu'au refuge de Tré la Tête (1970m).

Du refuge, monter plein Est pour suivre la voie d'hiver d'accès au refuge des Conscrits, via le glacier de la Tré la Tête. La trace part à flanc, passe à proximité d'un poteau, puis monte en quelques virages sur le rebord rocheux au-dessus du vallon déversoir du glacier. A la côte 2050m, descendre en biais vers le glacier en passant d'abord sous un mur rocheux présentant parfois une cascade de glace (passage expo, et attention aux chutes de glaçons) puis par une pente de neige qui débouche sur le glacier.

Une fois sur le glacier (2020m), le remonter par son milieu, puis, vers 2150m, quand le glacier devient plus raise, se rapprocher de la rive droite pour passer au mieux. A la côte 2400m, quitter la trace qui monte vers le refuge des Conscrits,

et rejoindre la rive gauche du glacier, en tirant vers le Sud-Est pour rejoindre le glacier du Mont Tondu. Le glacier du Mont tondu ne rejoint pas complètement le glacier de Tré la Tête, et à l'aplomb les pentes sont raides, sauf en rive droite : des pentes enneigées permettent de franchir un rognon rocheux (la Bosse) par quelques zig-zags. Une fois sur le glacier du Mont Tondu, la trace à suivre part au Sud-Ouest à distance respectable des falaises rocheuses à main gauche. Monter régulièrement puis vers 2950m rejoindre le centre du glacier et monter en direction du col du Mont Tondu, bien visible désormais à gache de la pyramide Chaplan. Atteindre le col par une dernière pente assez raide (30°).

Du col, rejoindre à main droite, par une courte traversée, une pente peu raide (30°) plein Ouest qui permet de se lancer. En dessous, franchir une cassure de terrain à gauche (attention corniche) qui amène sur une pente raide (40°) en dessous. Descendre à l'aplomb puis en biais léger à main droite (vers l'arête qui descend vers le col des Chasseurs) pour passer au moins raide, et revenir en biais à main gauche pour franchir une barre rocheuse (dont on atteint le haut à 2550m) par une traversée très exposée mais courte. On débouche dans un vallon large au-dessus du lac Jovet supérieur.

Pour éviter de pousser sur les bâtons : ne pas descendre jusqu'au lac, mais vers 2300m commencer à contourner le rognon rocheux à main gauche et franchir un collet vers 2250m pour rejoindre le haut du lac inférieur, en restant en rive gauche du vallon. Rester autour de la courbe 2200m puis tirer Sud Ouest vers le point côté 2153m sur la carte IGN. De ce point, descendre vers l'Est en visant la passerelle sous les lignes haute-tension au-dessus des chalets Jovet. Là, ça remonte légèrement, pour attraper la trace qui rejoint les chalets de la Balme par de belles pentes à proximité de blocs rocheux impressionnants.

De La Balme, suivre la piste qui franchit un pont puis rejoint les chalets de la Rollaz. Continuer jusqu'au pont de Nant Borrant, dépasser le gîte de Nant Borrant (passer par les prés est plus commode que descendre la piste étroite) et retrouver la trace empruntée à l'aller, que l'on descendra jusqu'au parking.

La carte

Retour en haut