Introduction

Au-dessus de Notre-Dame de la Gorge, jolie petite église rénovée au coeur du pays du Mont-Blanc, cet itinéraire vous emportera sur 3 cols (Chasseurs, Cicle, Fenêtre) découvrir les versants fort propices aux grandes descentes de la réserve naturelle des Contamines-Montjoie.


En photos


Publié le : 31/07/15


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Attention

La descente pour rejoindre le deuxième col est exposée sur 200m, à ne pas tenter par risque d'avalanche > 2.

Se renseigner sur le bulletin neige et avalanche accessible sur Meteo France.


Remarque

Cet itinéraire peut se faire dans l'autre sens indifféremment. Mais alors on ne bénéficie pas de la descente à flanc sous la tête de la Cicle, il faut remonter dans l'autre sens cette vallée assez longue.

Les 3 cols

Accès

Depuis Genève ou Annecy, suivre la direction de Chamonix / Turin. A la fin de l'autoroute, sortir à St Gervais le Fayet et monter au centre du village de St Gervais les bains.

Suivre ensuite la direction des Contamines Montjoie (D902). Poursuivre la D902 en direction de la station de ski, puis continuer toujours sur cette route. La direction de Notre-Dame de la Gorge est donnée. Se garer sur un grand parking (1210m) à proximité de l'église (départ ski de fond possible).

Itinéraire

Traverser la rivière par un pont en face de l'église, et prendre à main droite vers le Sud-Est la piste qui monte assez rudement baptisé le chemin romain.

Franchir le Pont Tena (pont romain toujours en place!) à 1392m et poursuivre jusqu'au gîte du Nant Borrant. Suivre la piste qui part plein Sud (tracé du GR5)vers les chalets de La Rollaz, puis de la Balme (1710m).

Une fois à la Balme, remonter un vallon qui s'ouvre au Sud-Ouest, parsemé de blocs rocheux de belle taille. Arrivé à la côte 1950m, s'engager à main gauche (plein sud) dans une bonne pente en forme d'entonnoir qui mène au col des chasseurs (2520m).

Remonter vers le Nord-Nord-Ouest sur 30m sans remettre les peaux puis descendre doucement en bordant le fil des crêtes au-dessus des roches Franches. Attention de ne pas trop flirter avec le bord des falaises (corniches possibles).

Vers la côte 2400m, quand les crêtes remontent à nouveau, les quitter en piquant au Nord-Ouest par une pente raide sur 50m puis rejoindre des pentes débonnaires.

Arrivé à une barrière rocheuse, au dessus du versant Sud- Ouest du col de la Cicle, remonter plein Nord jusqu'à un collet (2440m) qui donne sur le versant Nord Est du col de la Cicle. Basculer dans le couloir sous le collet et le descendre sur 100m (belle pente, attention aux avalanches : 1 skieur après l'autre), puis aviser un décrochement en rive gauche dans la muraille qui permet de descendre puis traverser jusqu'au milieu du couloir montant au col de la Cicle. Remonter sur 100m de dénivelée pour rejoindre le col (2377m).

Descendre la pente coté Sud-Ouest jusqu'avant la côté 2300m, puis contourner l'éperon rocheux à main droite par le Nord.

Suivre à flanc la courbe de niveau en descendant légèrement, passer sous la tête de la Cicle, et poursuivre vers le Nord sans descendre en dessous de la côte 2200m. Arrivé à l'Ouest du col de la Fenêtre, remettre les peaux et s'engager plein Est dans un vallon très étroit pour franchir une barrière rocheuse (c'est là que passe le sentier d'été) pour atteindre un plateau puis le col de la Fenêtre (2445m).

Descendre 100m sous le col de la Cicle, puis prendre au Sud-Est (en direction des chalets de Jovet) en évitant de ne pas descendre en dessous de la côte 1900m avant d'avoir rejoint la trace de montée (sinon vallons raides à franchir). Revenir par le même itinéraire qu'à l'aller.

La carte

Retour en haut