Introduction

C'est une face magnifique que la Nord du Taillon. Assez engagée sur 700m de dénivelée, la difficulté est néanmoins peu soutenue, quand il y a continuité de la neige dans les barres rocheuses supérieures.


En photos


Publié le : 27/04/21


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

L'ascension avec les skis sur le dos est un gage de rapidité pour la descente très longue sinon, via la brèche de Roland. La meilleure saison est mars-mai désormais, avec le réchauffement climatique.

La face Nord du Taillon

Accès

Depuis Tarbes, rallier Lourdes par la N21. Puis monter vers Gavarnie par Luz Saint Sauveur et Gèdres, via la D821.

De Gavarnie, continuer vers la station de ski de Gavarnie-Espécières. Se garer au parking (1840m).

Itinéraire

Il y a 2 itinéraires possibles pour cette ascension, l'itinéraire de droite (proche éperon Nord-Ouest) est celui décrit ici. Les deux débutent au même endroit dans la base de la face.
Du parking, suivre la piste principale qui n'est autre que la D923 qui remonte le fond du vallon. Au point côté 1921m, la piste fait un virage, suivre alors le teleski St André.

Quand on recroise la piste, prendre à gauche et suivre le vallon par sa rive droite en visant le col des tentes que l'on atteint rapidement (2207m).

Du col, descendre légèrement sur le versant sud et filer vers l'Ouest pour retrouver l'encoche de la route dans la pente, qui rejoint le Port de Boucharo (2271m). Prévoir les couteaux si la neige est dure, la pente est exposée.

Du port, monter un muret raide vers l'Est pour rejoindre les pentes plus débonnaires sous le Gabiétou et le Taillon, pyramide bien visible depuis le col des tentes. En fait, l'itinéraire suit le GR qui l'été rallie le refuge des Sarradets.

Au point coté 2308m, à l'aplomb de l'éperon Nord Est du Taillon, rejoindre le pied de la face à gravir en diagonale ascendante.

Un couloir débute a la côte 2500m : il forme une ligne diagonale traversant la face de la gauche vers la droite. Assez large, peu pentu, gravissez le sur l'équivalent de deux longueurs. Votre seul ennemi sera le risque d'avalanche ou la neige molle.

Vers 2580m, filer à droite sur des pentes faciles pour monter en diagonale en direction de l'éperon Nord-Est. On rejoint un couloir large (lisible sur une carte IGN 25milliemes!), couloir en quelque sorte parallèle au couloir emprunté au début.

Le couloir rejoint plus haut des barres dans lesquelles il s'insère, avec de la chance vous aurez la continuité de la neige et peu de glace pour atteindre les pentes supérieures (2870m). Là, le couloir devient canal d'évacuation (attention aux conditions de chaleur) et finit en virgule vers la gauche pour déboucher sur la crête sommitale (3140m) non loin du sommet, que l'on rejoint en parcourant 50m vers l'Ouest (attention aux congères sur la crête).

La descente est facile. Suivre la crête du sommet vers l'Ouest sur 150m puis descendre plein Sud dans la pente. Vers 3000m, filer dans le vallon naturel plein Est et rester sur la courbe de niveau 2900m autant que possible, avant de descendre à l'altitude 2850m sous le Doigt, pour éviter de remonter une côte si on descend trop bas auparavant, car l'objectif reste de rejoindre à flanc la Brèche de Roland, 2807m, un peu plus loin sous les barres de la pointe Bazillac (attention aux chutes de stalactites).

Franchir la Brèche, et passer côté Français pour descendre au Nord Est vers le refuge des Sarradets. Rester un peu au-dessus des Sarradets et rejoindre en traversée le col des Sarradets (2589m).

Descendre sous le col des Sarradets au Nord-Ouest et rejoindre un couloir sous le glacier du Taillon. Au point coté 2421m, rester à flanc pour traverser (long) sous la grande face du Taillon, selon le tracé d'été du GR (il n'est ps nécessaire de remettre les peaux en poussant un peu sur les bâtons).

On rejoint le tracé effectué à l'aller (jonction avec l'itinéraire de montée). La suite de la descente est l'inverse de la montée.

La carte

Retour en haut