Introduction

Agréable bambée en sous bois pour rejoindre ce petit sommet qui surplombe le Boréon. Un beau belvédère sur la châine du Marcantour.


Publié le : 03/02/15


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Attention

Sur les pistes de ski de fond : rester sur le chemin raquettes à neige, s'il y a des pratiquants de fond sur les pistes.

Le Piagu

Accès

Depuis Nice, remonter la N202 en direction de Digne/Grenoble. A la sortie de Plan du Var, après le pont et un rond-point, bifurquer dans la vallée de la Vésubie en direction de Saint-Martin de Vésubie.

Dépasser Saint-Martin, et poursuivre en direction du Boréon. Peu après le lac, se garer sur le parking de la station de ski de fond (1490m).

Itinéraire

Emprunter la piste de ski de fond en restant en rive gauche, sans traverser, ni prendre aucun des embranchements qui s'enfoncent à droite dans la forêt.

Arrivé au niveau d'un groupe de panneaux du Parc National, non loin des chalets des vacheries du Boréon, prendre à droite le virage et la piste qui passe sous le premier chalet. Au bout de la zone des chalets, tourner à droite sur une piste assez plate.

Suivre la piste pendant quelques centaines de mètres. Elle fait un virage et poursuit sa montée dans la forêt. Emprunter à droite un embranchement qui mène à une réserve d'eau (sans doute pour les canons à neige de la station de ski de fond). Suivre le grillage du clos, et poursuivre au-dessus dans le vallon jusqu'à rattraper une piste qui passe au-dessus. C'est parfois un peu sportif dans le sous bois dense, mais ça passe!

Suivre la piste vers la droite. Elle s'arrête un peu plus loin. A cet endroit, monter dans la forêt à l'aplomb sur 100m de dénivelée. On rattrape la piste initiale (damée) de ski de fond. Si cela passe dans la forêt (assez de neige), poursuivre à l'aplomb. Sinon reprendre cette piste vers la droite jusqu'à un virage marqué. Une piste secondaire descend dans l'axe de l'arrivée : ne pas la suivre. Rester sur la piste damée qui poursuit sa montée.

Encore deux virages, et la piste se termine (1800m). Partir dans la pente en sous bois dans un vallon peu raide au départ qui se redresse progressivement en un couloir jusqu'à 35° de pente dans la forêt. La végétation se transforme, on rejoint la forêt de mélèzes. Sortir sur la crête (2180m) qui relie Maïris au Piagu : un splendide panorama s'offre à vos yeux après cette montée ardue!

Rejoindre le Piagu (2340m) après 200m de dénivelée sur la crête facile bordée de mélèzes.

Le retour se fait par le sentier aller, en zigzaguant dans la forêt.

En cas de déficit de neige, il est possible de descendre par la piste damée de ski de fond, mais noter qu'elle est assez plate par endroit, voire monte et descend!

La carte

Retour en haut