Le pic du Midi de Bigorre est un peu en avant de la chaine des Pyrénées, remarquable par son détachement du reste des sommets, son panorama, sa station d'observation sont bien connus et appréciés.

Publié le : 27/04/21

L'ascension et la descente sont faciles, ne serait-ce la dénivelée, c'est une belle sortie pour débutants.

Le pic du Midi de Bigorre

Depuis Tarbes, rallier Lourdes par la N21. Puis monter vers Luz Saint Sauveur via la D821.

Dans Luz, bifurquer sur la D918 en direction du col de Tourmalet.

Traverser Barèges et poursuivre vers le Tourmalet. Se garer sur le parking de Tournaboup (1464m).

Itinéraire

Traverser la route, et virer à gauche sous le télésiège de Caoubère pour suivre vers l'Est une piste en rive gauche du torrent du Bastan. La piste traverse le torrent un peu plus haut, et passe rive droite, sous la route fermée en hiver-printemps jusqu'à ce qu'elle soit déneigée.
Passer sous le téléski de Caoubère et poursuivre jusqu'à la cabane de la Glarette (1730m).

Bifurquer plein Nord à main gauche, et grimper la piste de ski en bordure droite du téléski de Toue jusqu'à rejoindre le chemin large du GR10C qui contourne par la droite le sommet du téléski.

A 1900m, s'engager dans le vallon d'Oncet, vers le Nord-Ouest, sur 200m de dénivelée, puis bifurquer au Nord pour franchir un verrou rocheux qui barre l'accès au lac d'Oncet.

En continuant plein Nord, on arrive au bord du lac d'Oncet (2260m).

Monter à main droite rejoindre la route du pic du midi de Bigorre (2320m).

Suivre la route au Nord jusqu'au col de Sencours (baraquements, 2379m).

De là, monter sous le pic en diagonale vers sa gauche au Nord, jusqu'à l'hotellerie des Laquets puis le col des Laquets (2661m).

Suivre l'épaule au Nord-Est jusqu'au pic du midi de Bigorre (2876m).

La descente depuis le sommet suit le tracé effectué à l'aller.