Introduction

C'est un beau circuit facile dans les pins à crochet, qui peut être pratiqué même quand la Tramontane souffle (modérément) car il est sous le vent, et offre un grand panorama sur le massif du Madres et la chaîne du Canigou.


Publié le : 01/02/13


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques

Le puig del Pla de Bernat

Accès

Depuis Perpignan, prendre la direction d'Andorre par la vallée de la Tet, et remonter la RN116 jusqu'à Mont-Louis. A la sortie du bourg, prendre la direction de Font-Romeu au rond point, puis au rond-point suivant prendre la direction des Angles sur la D118.

Après le col de la Quillane, ne pas bifurquer vers les Angles, et continuer la D118, le long du lac de Matemale, en direction de Formiguères et Puyvalador.

Traverser le bourg de Formiguères, puis quelques kilomètres plus loin, bifurquer à gauche vers Fontrabiouse. Se garer dans le village, après l'église, au début de la rue qui mène à la grotte de Fontrabiouse, à l'endroit où part à droite une piste en direction du fond du vallon et du Pla de Bernat.

Itinéraire

Emprunter la piste qui se transforme rapidement en chemin dans le sous-bois, sous les pins à crochets. A une patte d'oie, emprunter la branche de gauche, qui longe une clôture électrique. La branche de droite peut aussi être suivie, mais elle est moins pittoresque.

Le chemin débouche dans le creux d'un vallon, au niveau d'une prairie et d'un enclos. Le point côté 1701m est un peu en contrebas. Poursuivre par la piste en direction Ouest, jusqu'au point 1790m. Quitter la piste alors, et poursuivre plein Ouest dans la forêt pour rattraper la piste plus loin à la côte 1919m.

A partir de là remonter dans le sous bois vers le Nord, en suivant une ligne de crête arrondie qui recoupe un réseau de piste. Quand la pente se raidit un peu, suivre la branche de piste vers le Nord Ouest qui évite les zones denses de sous bois. Revenir sur la crête ensuite (côte 2008m). De là quitter définitivement toute piste et partir au Nord, dans le sous bois, jusqu'au Pla des Escugots.

Sur le bord Ouest du Pla, en direction du Serrat de la Llissa Cremada, on trouve une cabane, qui est en fait une caravane habillée de bois. Rejoindre la barrière à quelques dizaines de mètres au Nord, puis descendre dans le vallon vers le Clot del Mig par des pentes peu raides, en sous bois (100m de dénivelée de descente).

Du plat du Clot del Mig, emprunter le vallon en direction Ouest, qui monte jusqu'à la côte 2211m. Rejoindre et surmonter l'épaulement qui descend du Puig du Pla de Bernat. On arrive sur un grand plat. Le traverser en direction du Nord Ouest puis attaquer le socle du Puig et ses pentes modérées dans la même direction. A partir de 2370m, bifurquer vers l'Ouest et rejoindre ensuite le sommet bien visible désormais (2436m).

Du sommet, suivre le parcours inverse par les belles pentes franchies à l'aller. Et remonter jusqu'à la cabane du Pla des Escugots (100m de dénivelée). De là, franchir un collet et poursuivre au Nord-Est, en direction d'un col marqué par un panneau, et une barrière sur une piste au niveau d'un grand plat. Traverser le plat vers l'Est et descendre dans le vallon. On retrouve rapidement les pistes de Puyvalador, à gauche du Teleski du Bosc Negre.

Descendre les pistes en direction du bas de la station, et après la réserve d'eau emprunter la piste verte. La suivre jusqu'assez bas, et une fois passé le haut d'un téléski en vue du bas de la station (1760m), laisser la piste verte et continuer dans l'axe par une piste forestière en franchissant la barrière. Suivre cette piste vers l'Est Sud Est, sur plusieurs centaines de mètres. Quand la piste s'étrécit, à la côte 1720m, partir dans le sous bois vers le Sud (trace de peinture orange sur un arbre 10m dans le sous bois), et rattraper à l'horizontale une crête hérissée de rocs (rocs de l'Escaputxet).

Franchir la crête et descendre dans le sous bois dense de l'autre côté pour retrouver la lisière de forêt assez rapidement (attention: clôture à franchir qui peut etre dissimulée sous la neige). Une fois dans les champs de la Serrat de la plana, descendre à l'ESE vers Frontrabiouse par quelques pentes douces (plusieurs clôtures à franchir) puis suivre un des chemins qui rentrent dans le village et rejoint le parking.

La carte

Retour en haut