Introduction

Cet itinéraire facile permet de découvrir les jolis lacs de Balmette, et le fantastique panorama à 360° du haut de la croix du Mont Llaret, sur la Cerdagne et le Capcir. On ne va pas sur le Roc d'Aude exactement, le point haut est le Mont Llaret.


Publié le : 01/02/13


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques

Le Roc d'Aude par la Balmette

Accès

Depuis Perpignan, prendre la direction d'Andorre par la vallée de la Tet, et remonter la RN116 jusqu'à Mont-Louis. A la sortie du bourg, prendre la direction de Font-Romeu au rond point, puis au rond-point suivant prendre la direction des Angles sur la D118.

Après le col de la Quillane, bifurquer vers les Angles, dépasser la gare de télécabine et passer sous le pont à skis, se garer ensuite à proximité des commerces et de l'arrivée de la piste verte.

Itinéraire

Remonter la piste verte, vers l'Ouest, puis la suivre quand elle bifurque à flanc de colline vers le Nord Est puis rejoint au Nord un hangar-atelier de la station et un réservoir. Descendre légèrement sur le versant Nord, en contrebas, vers le parking, puis bifurquer assez vite à main gauche sur une bonne piste (balisage raquettes "font grosse").

Suivre la piste jusqu'à la Font Grosse, qui est une source captée, parfois encapuchonnée de glace. Continuer sur la piste qui reste bien tracée, mais dont la trace dans le sous bois est moins nette à partir de 1930m d'altitude.

Suivre vers l'Ouest le fond du vallon, en restant plutot toujours en rive droite, notamment pour franchir un rétrecissement rocheux. A la côte 1950m, monter dans les pentes vers le Sud-Ouest, puis une fois en vue du verrou de l'étang de la Balmette, rejoindre celui-ci, puis l'étang.

Traverser l'étang s'il est bien gelé, et poursuivre vers l'Ouest par un vallon agréable (cf photos ci-contre). Continuer vers l'Ouest et rejoindre des prairies puis le refuge de la Balmette (2 pièces mais pas de couchage réellement, cheminée, 4-6 personnes).

De la cabane, contourner un épaulement qui descend du Mont Llaret vers l'Ouest, puis rapidement partir au Sud pour remonter un vallon et franchir une sucession de trois petits étangs. Arrivé au troisième (2127m), emprunter le vallon vers le SUd-Est qui débouche sur un collet sous la cote 2243m.

Continuer la montée vers le Sud Sud Est, à travers les zones de forêt les moins denses, puis monter plein Sud vers 2250m et après de courtes pentes plus raides, déboucher sur le plateau du Mont Llaret et du roc d'Aude. Suivre sur quelques centaines de mètres la courbe de niveau 2320m vers l'Est, au-dessus de la zone de rupture de pente, pour contourner le plateau dans le sens des aiguilles d'une montre, et rester dans des zones plus enneigées que le plateau souvent décapé par les vents violents de la région. Puis rejoindre au Sud Est la croix du Mont Llaret (2376m). Le Roc d'Aude est non loin, et peut être rejoint rapidement si on le souhaite.

Rejoindre au Nord Est par des pentes douces le téléski du Coll Roig que l'on dépasse et poursuivre par une descente vers le Nord Est sur des pistes agréables qui ramènent aux télésièges des Jassetes (Jaçetes). Puis par une piste facile, retrouver le hangar rencontré à l'aller et rentrer par la piste verte.

La carte

Retour en haut