Introduction

Le Roc d'Enfer, malgré son altitude modeste (2243m), intimide par sa prestance et ses versants abrupts. Pour autant les pentes sous sa cime sont superbes à skier, et emmènent dans la quiétude de la vallée du village de Graydon, non accessible en voiture l'hiver.


Publié le : 24/02/13


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Cette course emprunte en partie le réseau de piste des Gêts : attention à ne pas géner les skieurs alpins, pour votre propre sécurité. L'avantage est ici qu'en cas de faible enneigement (en dessous de 1400m), la sortie reste possible, même si le retour de Graydon à Essert Romand peut alors être un peu long.

Le Roc d'Enfer depuis les Gêts

Accès

Depuis Cluses (sortie 18 sur l'A40 Autoroute Blanche), rejoindre Taninges et suivre la direction des stations des Gêts / Morzine / Avoriaz jusqu'au centre ville des Gêts.

Il y a des parkings non payants à l'entrée de la ville (ex les Perrières), mais il faudra marcher un peu pour rejoindre le départ (bas du télécabine du Mont Chéry, 1162m).

La navette est faisable avec les bus navettes qui relient les différentes stations de la vallée, cf. ci-contre, ou en taxi.

Itinéraire

Remonter les pistes sous le télécabine du Mont Chéry (par une piste noire ou rouge) jusqu'au sommet du Mont Chéry via les chalets du Belvédère (1829m).

Descendre vers l'Ouest par la superbe piste à bosse qui rejoint l'Encrenaz et le bas du télésiège du Chéry Nord. Rejoindre le col de l'Encrenaz (1433m) et un parking puis bifurquer au Sud Ouest en montant vers les chalets de l'Aup par une piste enneigée. Poursuivre à l'horizontale et aviser un batiment réservoir d'eau, que l'on rejoint, au Nord.

Partir plein Nord jusqu'au col de la Basse (1636m). Poursuivre vers le Nord vers deux rochers caractéristiques et remonter le vallon jusqu'à la pointe Ratti (1923m). Redescendre au col Ratti (1905m). Rentrer dans le vallon Ouest du Roc d'Enfer, et monter dans le cirque sur une butte (1966m).

Dépauter et descendre le ravin de la Chaux de Vie en contournant à gauche une barre rocheuse à la côte 1772m. Poursuivre la descente dans les pentes moins raides jusqu'au village de Graydon (1340m), par le plan des Fontanes.

Emprunter la piste qui rejoint Essert Romand via les hameaux des Bovis, des Baufres, et des Places. Arrivé à Essert Romand (977m), suivre la route horizontale qui borde le haut du village, et descendre dans la rue qui rejoint directement l'église et le monument au mort. L'arrêt de bus est là.

La carte

Retour en haut