Introduction

Cet itinéraire est classique au départ du joli et cossu refuge du Leirvassbu. La route n'étant pas ouverte avant fin mai, la proposition ici est de partir du parking côté 1200m.


Publié le : 25/06/14


En photos


La Météo locale

Consulter cette URL

Retour aux fiches


Caractéristiques


A voir a faire

Magnifique stavkirkje en bois debout à Lom.


Pratique

A Lom : Dernière station service.

A Boverdal : Petite supérette et camping (n'est ouvert qu'à partir de fin mai).

Au refuge de Leirvassbu : visitez le bar! Excellentes bières, décor très "cosy".

Cartes norvégiennes : accessibles ici (excellente précision)

Le Semelholstinden

Accès

Depuis Oslo, prendre la direction de Lillehammer. Depasser Lillehammer et poursuivre en direction d'Otta. Traverser le pont qui enjambe la rivière et amène dans la ville d'Otta (gare à main droite), puis poursuivre en direction de Lom.

A Lom, prendre la direction Boverdal - Jotunheimen et le plus haut sommet du pays : le Galdhopiggen. Traverser Boverdal et poursuivre sur 9km.

Une route goudronnée descend à main gauche dans un vallon et enjambe un gué en direction de Leirvassbu. Emprunter la route jusqu'au péage (30 nok en 2014, CB acceptée).

Poursuivre la route sur une dizaine de kilomètres. Se garer au grand parking (1200m, capacité d'une 30aine de voitures). Compter quand même 5H depuis Oslo.

Itinéraire

Par le fond du vallon, partir Sud en suivant la piste qui mène au refuge de Leirvassbu (1400m, 1H15). Suivre ensuite la piste de ski de fond qui traverse le lac de Leirvatnet jusqu'à un collet qui marque le début de la vallée du Kyrkjeglupen.

Option (empruntée dans l'itinéraire en rouge sur la carte ci-dessous) : 1km avant le refuge, quitter la piste vers un vallon qui s'ouvre à gauche en direction du Tverrbotindan. Remonter 100m de dénivellée jusqu'à un collet, puis, sous le Tverrbotindan, descendre Sud-Est égèrement à flanc par des replats qui se succèdent en direction du Leirvatnet. Rejoindre le collet qui marque le début de la vallée du Kyrkjeglupen.

Du collet, contourner le sommet pointu du Kyrkja par le Nord, en restant à flanc et à niveau dans un premier temps, puis descendre vers le lac en contrebas du Visbretinden, le Kyrkjetjonne. Le traverser et rejoindre une butte rocheuse bien marquée au Sud-Est qui domine le lac de quelques dizaines de mètres.

Au-dessus de la butte, remonter vers l'échine qui descend plein Nord du Visbretinden et nous sépare du vallon glaciaire du Semelholstinden. Un vallon peu incliné permet de franchir un ressaut et de franchir une brèche dans l' échine qui permet de rejoindre le grand vallon glaciaire du Semelholstinden.

Remonter le vallon glaciaire jusqu'au col entre Visbretinden et Semelholstinden, au niveau du grand plan glaciaire du Visbrean. A main gauche, la pente se redresse vers le sommet. Franchir les 200 derniers mètres de dénivelée. Le sommet est là! (2147m).

Le retour se fait par le meme itinéraire, l'option n'étant pas décrite ici comme en faisant partie, car le refuge mérite un détour s'il n'a pas été visité à l'aller : bien placé à côté du joli lac du Leirvatnet, il est équipé d'un bar cossu et d'un piano!

La carte

Retour en haut