Belle pointe vue de la vallée, le sommet est d'un accès rapide depuis le parking et présente quelques pentes raides qui lui donne son caractère. Le sommet rocheux s'atteint à pied par une courte escalade facile.

Publié le : 25/06/14

Consulter cette URL

A voir a faire

Magnifique stavkirkje en bois debout à Lom.

Pratique

A Lom : Dernière station service.

A Boverdal : Petite supérette et camping (n'est ouvert qu'à partir de fin mai).

Cartes norvégiennes : accessibles ici (excellente précision)

Le Stetinden

Depuis Oslo, prendre la direction de Lillehammer. Depasser Lillehammer et poursuivre en direction d'Otta. Traverser le pont qui enjambe la rivière et amène dans la ville d'Otta (gare à main droite), puis poursuivre en direction de Lom.

A Lom, prendre la direction Boverdal - Jotunheimen et le plus haut sommet du pays : le Galdhopiggen. Traverser Boverdal et poursuivre sur 9km.

Une route goudronnée descend à main gauche dans un vallon et enjambe un gué en direction de Leirvassbu. Emprunter la route jusqu'au péage (30 nok en 2014, CB acceptée).

Poursuivre la route sur une dizaine de kilomètres. Se garer au grand parking (1200m, capacité d'une 30aine de voitures). Compter quand même 5H depuis Oslo.

Itinéraire

Par le fond du vallon, partir Sud en suivant la piste qui mène au refuge de Leirvassbu. Puis bifurquer rapidement dans le fond du vallon de Tverrbyttbekken, en direction du sommet, pointe caractéristique déjà visible au Sud.

L'épaule Nord descend du sommet à gauche du vallon : l'aborder par une dépression douce d'abord, puis la pente se redresse. Un micro vallon apparait et permet d'éviter la raideur en fuyant vers la ligne d'épaule. Revenir sur le fil de l'épaule par une pente à 30°, et remonter tout droit sur 50m.

Virer à droite vers la face Nord sur 100m, aborder un petit col au niveau de la butte du Steet (1448m), et remonter l'épaule au-dessus. Puis, à 1600m, revenir par une longue traversée vers la face Est, en montant très légèrement pour profiter des replats sous le sommet.

Ne pas aller jusqu'au petit lac indiqué sur la carte, mais, à l'aplomb du sommet, dans la face Est, remonter une bonne pente jusqu'à l'épaule (1900m) qui descend du sommet vers le Sud Est. Puis rejoindre au-dessus l'arête rocheuse qui relie le Stetinden au sommet secondaire plein Sud (1985m).

Suivre l'arête à pied, jusqu'au sommet(2020m).

Par grand froid, les crampons peuvent être utiles sur cette portion. Redescendre par le même chemin sur l'arête, puis rejoindre le sommet secondaire (1985m) au Sud. Suivre ensuite la crête vers le Sud Ouest, avec une belle vue plongeante vers le glacier en contrebas, versant Nord.

Quand l'arête devient facile et les premiers replats apparaissent, il devient possible de rejoindre le glacier versant Nord. Le descendre dans l'axe Nord, puis rejoindre l'épaule Nord empruntée à l'aller au-dessus du vallon de Tverrbyttbekken. Descendre dans le vallon et rejoindre le parking.