Introduction

Très connu dans la région, le Storebjorn est un sommet de belle allure, qui est aussi un panorama imprenable sur une grande partie de la région du Jotunheimen. Cet itinéraire est un classique de fin de saison, recommandé en avril-mai.


Publié le : 09/06/14


En photos


La Météo locale

Consulter cette URL

Retour aux fiches


Caractéristiques


A voir a faire

Magnifique stavkirkje en bois debout à Lom.


Pratique

A Lom : Dernière station service.

A Boverdal : Petite supérette et camping (n'est ouvert qu'à partir de fin mai).

Cartes norvégiennes : accessibles ici (excellente précision)

Le Storebjorn

Accès

Depuis Oslo, prendre la direction de Lillehammer. Depasser Lillehammer et poursuivre en direction d'Otta. Traverser le pont qui enjambe la rivière et amène dans la ville d'Otta (gare à main droite), puis poursuivre en direction de Lom.

A Lom, prendre la direction Boverdal - Jotunheimen et le plus haut sommet du pays : le Galdhopiggen. Traverser Boverdal et poursuivre sur 9km.

Une route goudronnée descend à main gauche dans un vallon et enjambe un gué en direction de Leirvassbu. Emprunter la route jusqu'au péage (30 nok en 2014, CB acceptée).

Poursuivre la route sur une dizaine de kilomètres. Se garer au grand parking (1200m, capacité d'une 30aine de voitures). Compter quand même 5H depuis Oslo.

Itinéraire

Par le fond du vallon, partir Sud-Ouest et aborder les pentes sous le Rundhoe en traversée doucement ascendante, de façon à prendre un peu d'altitude.

Bifurquer vers l'Ouest dans le vallon de Tverrbyttbekken tout en restant 200m au-dessus du ruisseau de façon à s'engager sur des replats vers 1400m qui facilitent la progression vers le Storebjorn désormais visible.

Rejoindre le glacier sous le Smortabb, toujours au Sud-Ouest. Le glacier est assez discret, mais veiller aux crevasses quand même.Remonter le glacier par la droite sous le Bjornskardet.

A droite du Bjornskardet s'ouvre un col qui donne accès à la cabane de Krossbu par le Leirbrean. Ne pas emprunter ce col, mais poursuivre en direction du Storebjorn en gardant un axe Sud, en utilisant les pentes les moins raides et les moins exposées (attention à main gauche à la cascade glaciaire du Bjornbrean).

Passer sous le Tindan et remonter l'épaule qui relie ce sommet au Storebjorn, en restant sur le versant glaciaire Est. Rejoindre un faux col non loin du sommet.

La pente se raidifie un peu sur les 100 derniers mètres, il peut être nécessaire de terminer à pied selon les conditions. Le sommet (2222m) est neigeux.

Du sommet, redescendre pas le chemin emprunté à l'aller.

La carte

Retour en haut