Un sommet tout simple à atteindre, idéal pour une première sortie de débutants, avec un beau panorama à l'issue sur le vallon de la Minièreet des Merveilles.

Publié le : 21/04/17

Un parcours idéal pour débutants.

La cime du Plan Tendasque

Depuis Nice, prendre l'autoroute A8 en direction de l'Italie.

Arrivé à Vintimille, prendre un tronçon très court (500m) d'autoroute italienne en direction de Ventimiglia centre / Cuneo (payant!).

Quand la route traverse la rivière de la Roya, prendre à main gauche vers Breil sur Roya Tende /Cuneo.

Remonter la vallée par Fanghetto, puis Breil sur Roya, puis atteindre St Dalmas de Tende. Bifurquer à gauche en direction de Castérino.

La route assez longue et raide mène au lac des Mesches, un peu avant Castérino.

Poursuivre jusqu'au hamleau de Castérino, se garer sur le parking à droite un peu après le pont (1500m).

Itinéraire

Du parking, redescendre la route sur quelques dizaines de mètres et emprunter à main droite une piste qui mène à un parcours accrobranche.

La piste décrit une large courbe puis monte vers l'Ouest dans la forêt. Après deux virages, quelques clairières permettent de voir les alentours.

Elle franchit une sorte de col ou goulet pour rejoindre un plateau (1740m).

Poursuivre la piste jusqu'à la côté 1800m, où un vallon sans arbre apparait à main gauche, plein Sud, en dessous d'une échine rocheuse qui descend de la cime du Plan Tendasque.

Remonter ce vallon par le fond et passer non loin de la base de cette échine rocheuse.
Le vallon se redresse vers 2050m, il est plus facile de remonter la zone dégagée d'arbres (moituié droite).

Mais vers 2150m il est recommandé de partir en traversée dans la forêt vers le Sud-Ouest pour rejoindre en diagonale ascendante une crête (2250m) très large et débonnaire (et moins avalancheux).

Du col, suivre la crête dégagée en bordure de forêt pour atteiondre la cime plane du sommet (2331m).

La descente se fait dans le même axe que l'itinéraire emprunté à l'aller.