Introduction

C'est la sortie d'initiation par excellence, dans un terrain débonnaire, avec des pentes d'inclinaison faibles, le panorama est à couper le souffle. Prévoir néanmoins de partir tôt car la distance à parcourir est importante.


Publié le : 03/02/15


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques

La testa di Bressas

Accès

Depuis Nice, remonter la N202 en direction de Digne/Grenoble. A la sortie de Plan du Var, après le pont et un rond-point, bifurquer dans la vallée de la Vésubie en direction de Saint-Martin de Vésubie.

Dépasser Saint-Martin, et poursuivre en direction du Boréon. Peu après le lac, passer devant le parking de la station de ski de fond mais ne pas s'y garer, et traverser le pont dans le virage puis poursuivre jusqu'au dernier parking autorisé sur la route vers le col de Salèse (1580m, borne 399).

Itinéraire

Suivre la piste vers le col de Salèse, souvent mieux enneigée que le sentier de l'autre côté du torrent. Arrivé à un virage (panneaux du parc) continuer en face et suivre le sentier qui mène aux vacheries de Salèse(1720m).

Poursuivre dans le même axe Nord-Ouest, en direction du col.

Le sentier (le GR52 sous la neige!) monte dans un sous bois peu épais et affleure les virages de la route du col. Rejoindre la piste à la borne 435.

Suivre la piste jusqu'au col de Salèse (2031m).

Descendre la route de l'autre côté du col jusqu'à un virage bien marqué où un sentier part vers le Nord-Ouest (borne 268).

Suivre ce dernier, à flanc de montagne. Il rejoint une passerelle (2050m). Cent mètres après celle-ci, bifurquer dans le sous bois et remonter au Nord-Est dans des pentes modérées en mettant le cap sur le Caïre Pounchu, assez vite bien visible. Celui-ci délimite le vallon du lac Nègre, et celui du lac des Bresses que nous rejoignons.

Rester en direction du Nord-Est. Vers la côte 2200m la pente se redresse un peu, donner un coup dans les mollets pour rejoindre la borne 270 (2270m).

On laisse à droite l'itinéraire du col de Frémamorte, et on poursuit au Nord-Est par un plateau qui se redresse dans le vallon sous les lacs des Bresses (2400m).

Remonter le vallon et rejoindre le lac des Bresses le plus à l'Est (2501m). Le traverser et poursuivre désormais plein Nord jusquà rejoindre la crête qui relie la tête des Bresses au Cayre Nord des Bresses.

Suivre la crête jusqu'au sommet (2824m). Il est conseillé de laisser les skis quelques dizaines de mètres avant le sommet, la crête est en effet plus exposée.

Les crampons peuvent être utiles pour rallier le sommet.

La descente s'effectue par l'itinéraire aller.

La carte

Retour en haut