Introduction

Le plaisir de monter à la fraîche au matin d'une journée d'hiver paisible dans une combe aux formes douces, la satisfaction d'atteindre le sommet mérité en même temps que les premiers rayons du soleil qui réchauffent le visage, le bonheur d'une descente où chacun trouve sa trace : l'ascension de la tête Pelouse, c'est un concentré du plaisir de skier dans les Aravis.


Publié le : 08/04/03


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques

La tête pelouse

Accès

Depuis Annecy, rejoindre la station de ski alpin de La Clusaz. De la station, remonter la vallée en direction de la station de ski des Confins. S'arrêter au parking en bord de route, non loin d'une chapelle, un peu après avoir dépassé le lac des Confins.

Itinéraire

Du parking partir à la perpendiculaire de la route, en direction de la combe de Bella Cha, par une horizontale en lisière de forêt. Rester sur la gauche pour passer la partie la plus raide de la combe, entre deux barres rocheuses peu marquées. Un peu plus haut la combe s'élargit et la trace est plus facile : suivre le centre de la combe.

En vue de la Grande Torche, aux environs de 2200m, un petit vallon s'ouvre à gauche. L'emprunter : il mène naturellement à un col Sud en dessous du sommet de tête pelouse. Du col Sud il est facile de rejoindre le col et la crête Ouest qui mène au sommet.

Du sommet, ou de plus bas sur la crête si les conditions de neige sont difficiles, rejoindre la combe du Grand Crêt, à l'aplomb du sommet.

Une fois au fond de la combe, la descente est facile quel que soit le côté de la combe choisi pour skier. Une fois en vue du parking des Confins, ne pas trop tarder à rejoindre la rive gauche de la combe, en évitant les parties les plus raides propices aux avalanches.

Un schuss sympathique dépose le skieur au niveau d'une piste de ski de fond. A 250m de là on rejoint le parking des Confins, puis le parking de départ un peu plus loin.

La carte

Retour en haut