Introduction

Ce raid de 3 jours vous fera découvrir des hautes vallées ariègeoises attachantes, peu encaissées, avec des reliefs assez débonnaires, et de bonnes pentes à skier. Cet itinéraire peut se pratiquer également en raquettes.

Ce raid est à recommander pour son parcours sauvage (sauf sous la Cabaneta où quelques motoneiges andorrans pétaradent souvent), la nuit en cabane Pyrénéenne et son petit feu de bois sous le ciel étoilé, la belle descente directe du Nérassol. En contrepartie, il faudra mériter : et porter le "barda" pour dormir en cabane.


Publié le : 18/04/10


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Matériel


Remarques

Noter que la neige peut être croutée parfois, car le soleil du Midi la réchauffe assez vite. Partir avec un fart adéquat peut aider.

En fin de saison, le départ peut être avec skis sur le sac.

Le tour de l'Albe

Accès

De Foix, suivre la N20 direction Andorre jusqu'à l'Hospitalet près l'Andorre. A l'Hospitalet, se garer près des commerces de l'autre côté de la voie ferrée (parking indiqué).

Itinéraire

Jour 1: L’Hospitalet près l’Andorre (1450m) -> Refuge de la Vésine (2100m) via Pic de Nérassol (2633m) (1180m, 7H)

Du parking (1450m) rejoindre la route et la suivre en direction du tunnel (attention aux véhicules, le trottoir est hélas inexistant). Peu après une conduite forcée à main droite, un sentier attaque à flanc la pente en direction du Nord (panneaux). Suivre le sentier qui passe un peu plus haut sous la conduite forcée. Il finit par bifurquer vers l'Ouest et traverse un ruisseau. Suivre la direction Vésines vers l'Ouest en restant en rive gauche, sans trop s'éloigner du cours d'eau. Après quelques chaos rocheux, quand la gorge se resserre, traverser par une passerelle en rive droite et grimper les pentes au-dessus. Une fois franchi le verrou, on retrouve des pentes plus douces, on retraverse le torrent en rive gauche par un petit pont en pierre et bientôt on rejoint le barrage. Du barrage rester rive gauche et suivre à flanc le meilleur chemin possible. Le ruisseau qui alimente le barrage circonvolue et annonce ainsi un grand plat où se trouve la cabane des Vésines (2100m).

Du refuge poursuivre en rive gauche puis entamer une ascension au Nord dans les champs de neige qui soubassent la porteillle du Sisca. Remonter la porteille du Sisca (2440m). De la Porteille, suivre vers le SE la ligne de crête raide en circonvoluant dans les chaos rocheux et rattraper le sentier d'été souvent visible au niveau du premier ressaut rencontré. Ensuite quitter la ligne de crête et traverser à flanc pour rejoindre des pentes douces sous le pic de Nérassol, qui amènent directement au sommet qui possède un cairn remarquable (2633m).

Du pic de Nérassol, redescendre plein Ouest vers des petits plats herbeux caractéristiques, et aviser à main gauche un couloir sympathique : il suffit de rejoindre en quelques virages les plats herbeux puis revenir SSO et basculer dans le couloir qui domine la cabane des Vésines.Ce n'est plus que virages de plaisir dans ce bon couloir qui ramène à la cabane directement.

Jour 2 : Refuge de la Vésine (2100m) -> Refuge de l’estany de Juclar (2394m) via Pic de la Cabanetta (2818m) (1100m, 7H)

Traverser le ruisseau en face de la cabane et rejoindre la Jasse de Maillebec en passant sous le Roc Mélé. Suivre à flanc vers l'Ouest jusqu'à se retrouver sous le pic de la Cabaneta, dans un grand cirque, avec de grands blocs rocheux caractéristiques qui émergent. Faire face à la cime et aviser à main droite une épaule que l'on atteindra à ski. Ensuite il faudra les mettre sur le sac pour franchir 50m un peu plus raides et déboucher à la crête qui relie le pic de Siscaro et le pic de la Cabaneta. Suivre la crête au mieux jusqu'au pic de la Cabaneta (2818m).

Du pic, redescendre vers l'Ouest jusqu'à une épaule (100m de distance du sommet) et bifurquer vers le Nord dans une pente peu exposée mais où l'épaisseur de neige est souvent faible : attention aux cailloux qui raclent. Rapidement le skieur retrouve des pentes plus douces puis le fond d'un ravin qui amène rapidement jusqu'au refuge de Siscaro (refuge en deux parties, bas flancs en métal, plus de 10 places). Du refuge, suivre le cours d'eau qui ramène vers Inclès (fléchage). La descente se fait en rive gauche, entre des sapins assez serrés. Ne pas oublier de changer de rive et de rejoindre la passerelle sur le Riu de Juclar, à 1927m, qui se situe à main droite quand le relief s'aplanit nettement. De la passerelle, remonter le riu en rive droite en évitant les ressauts rocheux sur 400m, puis suivre le fond du ravin qu'a creusé le riu jusqu'à une passerelle étroite sans protection qui relie à la rive gauche. Une fois en rive gauche, remonter sur 300m le cours d'eau puis s'échapper à main droite par une pente ouverte et rejoindre un plateau sous les pentes du pic de Siscaro. Rejoindre le ruisseau, changer à nouveau de rive par une passerelle étroite, passer près d'une ruine, changer à nouveau de rive et alors on arrive près du barrage de l'étang de Jouclar. Une fois au barrage, monter en rive droite sur l'épaule qui domine le lac et rejoindre le refuge de Jouclar (récent, partie hiver ouverte avec 8 couchages, avec des matelas parfaits).

Jour 3 : Refuge de l’estany de Juclar (2394m) -> L’Hospitalet près l’Andorre (1450m) via Col de l’Albe (2539m) et Tose de Pedourres (2468m) (350m, 7H)

Reste à décrire.

En raison du mauvais temps, le 3eme jour décrit sur la carte (et qui est une classique) n'a pu être réalisé (50 cm de poudre tombé dans la nuit!) : nous avons du redescendre sur Soldeu, y prendre le bus pour le Pas de la Casa (lignes régulières via le tunnel), puis ensuite descendre les 12Km de route jusqu'à l'Hospitalet...à ski, en évitant les chasse-neiges dans la tempête!

La carte

Retour en haut