Introduction

Un magnifique paysage parsemé de lacs, des près de neige peu pentus, des sommets d'altitude modeste : un bon cocktail pour du ski de rando facile, que du plaisir.


Publié le : 09/05/10


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Les reliefs sont assez doux, le risque d'avalanche est assez faible sauf sous le refuge de Coubous, et au niveau du col de Tracens : soyez vigilants.

La boucle de Tracens

Accès

De Tarbes, suivre la direction de Lourdes puis Argelès-Gazost. Continuer vers Pierrefitte Nestalas, et bifurquer à Luz-Saint-Sauveur vers Barèges. Traverser le village, et poursuivre sur la même route qui mène à la station de Super-Barèges. Dans un virage bien marqué, un premier parking permet d'accéder à la partie basse de la station. S'y garer.

Itinéraire

Du parking (1538m), suivre la piste de ski (à contresens...rester sur le côté) et rejoindre une route en rive gauche du ruisseau qui rejoint rapidement une vieille demeure adossée à un impressionnant paravalanche en franchissant un petit pont.

Contourner la batisse et gravir en rive droite un pré pour rejoindre une piste à flanc qui remonte vers les près du Pountou.

Peu après le point 1741m, Un panneau indique la direction du lac des Coubous. Suivre cette direction.

Une passerelle (1770m) permet de franchir facilement le torrent.

Remonter la pente en zig-zags puis rejoindre le col qui se dessine nettement plein Sud. Du col, on accède en quelques dizaines de mètres à la cabane de Coubous (2050m, simple bas-flanc en béton, une cheminée).

Du col poursuivre plein Sud en traversant au-dessus du lac de Coubous, et rejoindre le pied du lac blanc. Partir Sud-Est vers le lac de Tracens (2185m), le dépasser en direction du pic de Madamète visible au fond du cirque qui vous fait face.

Après avoir laissé à main gauche le pic de Tracens, remonter plein Est la belle combe qui mène au col de Tracens (2463m).

Descendre versant Est à l'aplomb du col puis suivre les pentes débonnaires jusqu'au vallon creusé par le torrent que l'on suit jusqu'à des pentes plus sérieuses où quelques traversées permettent d'éviter les zones raides.

Rejoindre le fond de la vallée d'Aygues Cluses et suivre le fond du vallon plutot en rive gauche en général, jusqu'a retrouver les près du Pountou, et la piste qui ramène au parking.

La carte

Retour en haut