Introduction

Empruntant en partie le début de l'itinéraire du raid le plus connu des Alpes, Chamonix-Zermatt, ce circuit offre en une journée un panorama impressionant de la partie Nord du massif du Mont Blanc : 4 célèbres glaciers (Argentière, Salena, Trient, Tour), 4 sommets d'ampleur (Aiguille d'Argentière, Aiguille du Chardonnet, Aiguille du Trient, Aiguille du Tour), en franchissant 3 cols (Chardonnet, ). Avec en prime une dénivelée en descente qui satisfaira les amateurs de grandes pentes.

Si vous n'avez pas assez de temps pour réaliser l'ensemble de la course, ou vous souhaitez quelque chose de plus facile, une alternative plus courte permet de goûter aussi la joie de descente dans ce panorama d'enfer : le passage du seul col des Passons permet aussi de connaître le versant Argentière et le versant Tour en profitant des mêmes paysages.


Publié le : 06/04/08


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Matériel


Précautions

Arriver suffisamment tôt le matin pour prendre la première benne en direction des Grands Montets. A défaut un horaire tardif peut rendre la fin de la descente dangereuse (risque d'avanlanche dans des pentes raides, au pied du glacier du Tour). Pour avoir des informations tarifs/horaire : consulter www.chamonix.com

Les trois cols (et variante par le col du Passon)

Accès

De Chamonix (74), rejoindre le départ du téléphérique d'Argentière (Grands Montets) et se garer sur le parking. Prendre un forfait pour montée unique jusqu'en haut de la station (Grands Montets). Pour l'itinéraire par le col des Passons, il est possible de s'arrêter à la gare intermédiaire de Lognan et rejoindre alors le glacier d'Argentière, mais on rate la belle descente sur le glacier d'Argentière depuis le sommet de la station, face à l'aiguille d'Argentière.

Itinéraire

Le circuit des Trois Cols

Emprunter le téléphérique des Grands Montets jusqu'en haut de la station. On chausse les skis sous la Petite Verte, au pied des escaliers(3233m). Descendre la piste de ski versant glacier d'Argentière, en restant à proximité du bord droit de la piste. A peu près 300m de dénivelée sous le col, au dessus d'un rognon rocheux(3000m), obliquer à droite (sortir de la piste) et descendre un premier ressaut (quelques crevasses peu marquées) puis obliquer en diagonale vers la droite jusqu'au glacier d'Argentière (deuxième ressaut, quelques crevasses). Attention aux chutes possibles de séracs.

Prendre pied sur le glacier (2600m) puis remonter en face le glacier du Chardonnet jusqu'au col du même nom (3323m), le 1er col de la journée.

Du col, descendre versant Saleina par un rappel de 40m (la pente est rarement en conditions pour une descente directe - mais ça arrive). Un deuxième rappel peut être nécessaire jusqu'à la rimaye, 20m plus bas - brocher sera peut-être nécessaire. Attention quand il y a beaucoup de monde : il est possible que plusieurs cordées se lancent dans la pente au même moment, il faut l'éviter au maximum en raison des chutes de glaçons / pierre. S'accorder avec une autres équipe pour descendre directement en un seul rappel est une option qui s'avèrera fructueuse.

Du replat sous la rimaye, rechausser les skis et rejoindre la rive gauche du glacier. Partir en traversée un long moment (laisser à gauche le vallon qui remonte à la fenêtre du Tour) puis obliquer à gauche dans le vallon qui remonte à la fenêtre de Saleina (3267m). La dernière pente est raide (100m), attention si la neige est instable ou gelée, il est préférable de finir à pieds voire avec les crampons.

De la fenêtre, 2ème col de la journée, partir vers le NW, à flanc, pour rattraper le col du Tour que l'on franchit facilement. Redescendre le vallon qui aboutit en douceur sur le plateau du glacier du Tour. Une fois sur le glacier du Tour, ne pas descendre directement le glacier, mais traverser doucement en direction du Bec rouge supérieur, vers l'ouest, et passer sous le point coté 2972m, à proximité du col des Passons.

Obliquer ensuite en direction du Bec rouge inférieur, et emprunter un vallon bordé en rive droite par une échine rocheuse caractéristique. La descente se fait alors dans l'axe, en passant au mieux les ressauts. Des traces sont possibles plus à gauche, pour chercher les meilleurs pentes, mais ne pas aller trop à l'aplomb du Bec de la Cluy.

On rejoint facilement la station du Tour (navette qui dessert le parking de la station des Grands Montets à Argentière) ou pour les plus courageux, on rejoint Argentière par le joli sentier de Montroc à Argentière (si la présence de neige le permet) qui nécessite parfois de pousser sur les bâtons.

Variante par le col du Passon

Une fois sur le glacier d'Argentière, rejoindre la rive droite à l'aplomb du glacier du Chardonnet, puis descendre en prenant soin de rester sur le contrefort de gauche, jusqu'à ce que le contrefort soit moins raide et puisse être accosté (vers 2500m). Une variante existe en rive gauche mais elle nécessite de descendre plus bas et n'est pas exempte de crevasses vu l'évolution actuelle du glacier.

Remonter le vallon à droite, qui s'adoucit en direction de l'aiguille des Passons d'abord, puis vers le Nord en direction du col des Passons. Il est prudent en général de déchausser dans le couloir au pied du col (étroit, 40° de pente) et de finir en crampons. Le haut du couloir s'atteint rapidement (3040m).

La descente est la même ensuite que la dernière portion de l'itinéraire des trois cols (sous le bec rouge supérieur).

La carte des trois cols

La carte de la variante par le col du Passon

Retour en haut