Introduction

De l'autre côté de la frontière des Pyrénées, côté espagnol, la catalogne occidentale/ le Haut Aran est un paradis pour débuter à ski de randonnée. Des reliefs relativement doux, des lacs nombreux, des vallées ouvertes, tous les ingrédients sont réunis pour donner l'envie de grimper vers les sommets. Avec en sus, même quand il fait mauvais temps côté Français, la garantie d'avoir une météo plus clémente. Et la proximité de la station de Baqueira-Beret garantit un accès ouvert en hiver jusqu'à une altitude élevée (parking à 1800m) pour démarrer skis aux pieds.

Cette randonnée à ski est conseillée sur deux jours, avec une halte dans le refuge-hotel de Montgarri, sis à côté d'une charmante chapelle, en pleine montagne, loin des bruits et fracas de la station de ski de Baqueira-Beret.


Publié le : 10/03/09


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Carte

Couserans - Val d'Aran 1:50 000, ou bien le portail géographique espagnol qui affiche des cartes au 1:25 000


Matériel

Prévoir des crampons et un piolet pour passer le portillon de Marimanha, le passage est parfois verglacé.


Précautions

Le tuc de Beret

Accès

De Toulouse (31), suivre direction Luchon, puis bifurquer vers St Béat et suivre la direction de Vielha. A Vielha, remonter la vallée jusqu'à Baqueira, puis bifurquer en direction du Plan de Beret, jusqu'au grand parking de la station de Beret (1800m).

Itinéraire

Jour 1

Quitter le parking et emprunter la piste qui descend vers le Nord en direction du refuge de Montgarri.

Option : ascension du Tuc deth Miel

Quitter la piste quelques centaines de mètres plus loin à gauche, et remonter les pentes douces vers le Nord-Ouest jusqu'à la cabane de Gessa. Poursuivre par les pentes toujours vers le Nord-Ouest jusqu'à une épaule qui domine un vallon encaissé. Suivre l'épaule jusqu'au sommet du Tuc deth Miel (2250m).Redescendre du sommet par la même épaule, puis une fois à l'aplomb du vallon, rester au-dessus et descendre les pentes jusqu'à la piste qui descend jusqu'à Montgarri.

Suivre la piste vers Montgarri sur quelques kilomètres, jusqu'au refuge des "Amics de Montgarri" qui se trouve à côté de la chapelle sur le bord droit de la piste (1660m).

Jour 2

Continuer la descente de la piste empruntée la veille, en direction du hameau de Montgarri. Dépasser le hameau, et poursuivre la descente sur quelques kilomètres jusqu'au pont caractéristique de Marimanha (1580m). Suivre la piste encore sur 50m puis sortir à droite et remonter des clairières successives bien à gauche du vallon de Marimanha qui s'ouvre, jusqu'à environ 50m au-dessus du torrent. Poursuivre à flanc, en sous-bois, pendant 1km, en veillant toujours à rester 40m au-dessus du torrent. Des fanions plastiques oranges (décolorés) assez espacés dans les sapins guident dans ces sous-bois touffus et assez raides. La pente s'adoucit ensuite et les bois s'éclaircissent, jusqu'à plusieurs grandes clairières. Franchir le torrent juste après la confluence avec le torrent arrivant à main droite. Rejoindre la cabane de Marimanha (2000m).

Option : aller-retour au lac de Marimanha.

De la cabane, suivre à flanc vers le Sud-Ouest, par des pentes douces. Franchir un premier vallon (que l'on remontera au retour pour rejoindre le portillon de Marimanha). Rejoindre facilement un deuxième vallon toujours vers le Sud-Ouest, jusqu'au-dessus d'un verrou naturel (2200m) dans le troisième vallon qui est le déversoir du lac de Marimanha. Descendre alors à flanc dans ce troisième vallon par une pente raide. Remonter dans le vallon pendant une cinquantaine de mètres de dénivelée jusqu'au lac de Marimanha (2280m). Revenir au premier vallon par le même chemin.

Remonter le premier vallon au Sud-Ouest de la cabane, puis rejoindre le portillon de Marimanha (2400m). Le passage du portillon peut être délicat, verglacé et/ou corniché.

Du portillon, remonter plein Sud l'épaule en direction du Tuc de Beret. Avant d'atteindre le sommet du ressaut, traverser à flanc pour rejoindre l'épaule finale qui mène au sommet du Tuc de Beret (2590m).

Redescendre par la même épaule jusqu'à l'aplomb du ressaut dont on avait évité le sommet. Un couloir s'ouvre en dessous, plein Sud. Le descendre jusqu'à la piste qui descend du Portillon. Suivre par les pistes, plein Sud, jusqu'au parking du Plan de Beret.

La carte

Retour en haut