Cette partie du massif de l'Esterel offre quantité de pistes à parcourir, dans un cadre préservé, rescapé des feux de forêt de 2003.

Le belvédère du col des Trois Termes et de la ligne de crête qui relie le sommet des Suvières au Grosses Grues ravira les amateurs de vélo tout terrain facile, à faible distance de Mandelieu-La Napoule...et les descentes sur des pistes roulantes en séduiront plus d'un.

Publié le : 16/06/04

Les Trois Termes

Depuis Mandelieu : se garer sur le paking du centre commercial Géant, à la sortie de la ville sur la N7 en direction de Fréjus.

Itinéraire

Suivre la N7 en direction de Fréjus sur environ 3 Km puis bifurquer à gauche sur la route DFCI des "Trois Termes" à proximité d'un cimetière, et en face de l'entrée du parc "Sant Estello".

Remonter la route DFCI des "Trois Termes" jusqu'au col des Trois Termes.

Variante plus sportive : emprunter la piste caillouteuse DFCI des "Oeufs de Bouc" à gauche après les premiers virages, et la suivre jusqu'à une patte d'oie au niveau d'une citerne, sous le sommet Pelet, pour rejoindre par la branche de droite les derniers lacets de la route menant au col des Trois Termes.

Du col des Trois Termes (beau belvédère) remonter à gauche en direction du sommet Pelet une piste caillouteuse qui débute derrière un terre plein bordé de gros cailloux. La piste atteint un petit col sous le sommet Pelet (citerne) puis redescend. Laisser une piste à gauche (possibilité de faire le tour du sommet Pelet, jolie ballade à pied d'1H) et continuer la descente assez roulante jusqu'au col de la Cadière.

Du col de la Cadière, suivre la piste qui rejoint le col de Trayas (flêchage, GR 51). Du col du Trayas prendre la piste du rocher des Monges qui amène, après deux faux plats montants, à une série de virages avant de déboucher sur la route de Maure Vieille.

Prendre à droite cette route pour la descendre jusqu'à la Rague de la Napoule (petit port) puis remonter à gauche sur la N98 qui ramène après une côte à un rond point marquant l'entrée de La Napoule. Prendre à gauche la route qui monte raide avant de redescendre dans une zone de campings. Après avoir traversé le Riou de l'Argentière au rond point suivre la direction du centre commercial et rejoindre le parking 500m plus loin.