Cette sortie est d'accès très facile, peu de côtes, et un super panorama sur Chevreuse, depuis le château de la Madeleine qui surplombe la ville.

Publié le : 02/09/12

De la Mérantaise à Chevreuse

L'accès conseillé depuis Paris est via l'A86 sortie Guyancourt. Sur la voie rapide qui traverse la ville, prendre la 3e sortie. Déboucher sur un grand rond point, prendre à gauche une double voie qui rejoint le Mc Donald's de Guyancourt. Au feu bifurquer à droite et se garer sur le cote de la rue devant la crêche Jean Piaget.

Itinéraire

Du parking, rejoindre l'avenue qui passe devant le Mc Donald's et suivre celle-ci par le bord (piste cyclable) vers la droite, en direction du Golf National (vers l'Est). Sans changer de direction, passer deux rond-points, poursuivre en laissant le Golf National à gauche, passer 1 rond-point, et bifurquer à gauche sur la D91 direction Saclay / Chateaufort au niveau du Point Information devant l'Entreprise COLAS.

Suivre la piste cyclable en bordure de la D91. Dépasser l'institut de gérontologie du Mérantais. Bifurquer à droite sur une piste qui débouche à peu près en face de la fin de la clôture du Golf National.

Suivre cette piste vers la droite, elle descend jusqu'au bas du vallon et traverse la Mérantaise puis arrive à un croisement.

Au croisement, prendre à droite et rejoindre rapidement une piste qui donne accès à la maison forestière de la Mérantaise. Prendre cette piste à gauche, non pas vers la maison forestière donc (bien visible à droite), mais vers le village de Magny les Hameaux au-dessus.

Traverser le village en suivant le balisage jaune (PR) jusqu'à croiser la D195. La traverser et poursuivre en face. Suivre la bonne piste qui dépasse le cimetière, puis poursuit jusqu'au Bois de la Haute Tasse.

De là, deux possibilités :

Suivre la rue principale et, au carrefour avec la D46, continuer en face dans l'impasse indiquée. La route contourne un hotel et poursuit directement vers le haut du côteau (raide). Un parking apparait sur la gauche, s'y engager.

Une piste part tout droit, à gauche d'une table & bancs, c'est un PNR (balises jaune). La suivre, et bifurquer à droite quand la piste initiale descend, en direction de la maison forestière du Claireau, et de Hautvilliers.

Quand la piste se transforme en route, suivre la route et non plus le PNR. Rejoindre un carrefour de routes, à l'entrée d'Hautvilliers. Tourner à gauche puis immédiatement à droite et rejoindre le chateau de La Madeleine (flêchage). Superbe panorama sur Chevreuse.

Remonter à la route et tourner à gauche, vers la Guinguette. Suivre la route en direction de La Brosse, et ne plus suivre le PNR.

Après le centre équestre à droite, bifurquer à droite sur le chemin Jean Racine (balisé blanc-bleu, confondu avec le PNR à nouveau) que l'on suit jusqu'à Port Royal des Champs. Une belle descente amène d'abord à la D46. Poursuivre en face à travers prés, puis tourner à gauche en bordure du Rhodon, en contournant le moulin du Fauveau. Plusieurs centaines de mètres après, le chemin traverse la D91. Poursuivre en face sur le chemin pavé, puis monter jusqu'à l'abbaye de Port Royal des Champs.

Contourner les murs de l'abbaye, passer au pied des 100 marches, et redescendre sur les bords du ruisseau en suivant le chemin Jean Racine. Quand ce chemin bifurque à droite et monte vers le plateau, rester sur le chemin initial, qui traverse le ruisseau du Rhodon. Le chemin redevient une piste, qui monte et descend jusqu'à un carrefour au Nord de la ferme de Champ Garnier. Traverser le Rhodon à main droite à nouveau et monter par une bonne piste jusqu'au plateau au-dessus, et rejoindre le carrefour de la Minière dans la forêt domaniale de Port Royal.

Suivre au Nord-Est la route forestière du Manet, et au carrefour important qui suit à 2KM, à proximité d'un abri et de barrières, prendre à main droite une piste qui rejoint le lotissement des Graviers de Voisins Le Bretonneux. Bifurquer à droite sur la route forestière des Garennes, et suivre ce bon chemin pour rejoindre le gros rond-point de la D91. Tourner à gauche et suivre la piste qui devient cyclable jusqu'à la D36.

Tourner à droite sur la piste cyclable qui suit la D36, et tourner à gauche 400m plus loin en traversant la D36 en direction de Versailles / A86. Poursuivre sur la piste cyclable, dépasser une passerelle au-dessus de la route, traverser en face au rond point puis descendre en direction de l'étang situé à droite. Suivre le bord de l'étang, à proximité de la route, et en faire le tour. On retrouve le parking au niveau du carrefour du Mc Donald's.