Introduction

C'est un aller-retour depuis Auriol au fameux col de l'Espigoulier, réputé par les amateurs de cyclisme routier de la région. Mais il est aussi possible d'y aller par des pistes assez roulantes en VTT! Et le panorama la-haut mérite l'ascension!


En photos

dd

Publié le : 27/05/18


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarques

L'été, le massif de la Sainte Baume peut être fermé en raison de risques de feux de forêt. Consulter le site MyProvence actualisé à 18H pour le lendemain.

Le col de l'Espigoulier à VTT

Accès

Depuis Marseille : rejoindre Aubagne, puis emprunter l'autoroute en direction d'Aix en Provence et bifurquer vers Auriol. Se garer à côté du collège, à la sortie d'Auriol, en directionde St Zacharie. Juste après le dernier rond-point avant d'arriver au collège, il y a quelques commerces (boulangerie, ...) et un parking (200m).

Itinéraire

Quitter le parking et revenir vers le rond point, en faire le tour et sortir en direction de St Zacharie (RN560). 800m plus loin, à droite vers le Sud, emprunter la petite route bitumée "chemin des Lagets". Après quelques côtes raides entre des maisons des Lagets, la route se transforme en piste DFCI (360m) et file vers l'Est.

Laisser à main droite une autre DFCI fermée par un portail vert qui part à l'horizontale vers le Sud-Ouest. Continuer vers l'Est, la piste monte vers le bois de la Lare, puis suit une crête en direction du hameau de maisons de l'Adret vers le Sud. A 470m, à un carrefour de 4 pistes, longer la citerne et poursuivre en face toujours sur la crête, en laissant les pistes à gauche et à droite.

A 570m, 100m plus haut, la piste est rejointe par le GR2013. Après plusieurs virages sur une piste un peu moins roulante, la piste rejoint la crête de la Lare à 750m à proximité d'une citerne (point de vue). Poursuivre sur la piste principale - laisser à gauche une piste qui monte vers la crête - et descendre désormais jusqu'au hameau de l'Adret (650m).

Franchir une barrière et retrouver la route bitumée qui file vers le Sud-Est, traverse le hameau des Amoureux, puis rejoint le rond point en pavés rouges à l'entrée de Plan d'Aups (680m). Prendre à droite la D80/D2 pour descendre en direction de Auriol, jusqu'à croiser à gauche la route qui monte à l'Espigoulier en 3km. Laisser cette route, et emprunter à gauche, 1,4km plus bas, une piste DFCI qui monte à main gauche vers le Sud (580m).

Suivre cette piste très roulante qui fait le tour de la Tête de Roussargue pour descendre dans le vallon du petit Tuny (refuge au niveau des grands cyprès à 550m d'altitude, table de pique nique). A la citerne (537m), prendre la piste de gauche qui remonte d'un coup. Ca devient bien moins roulant. En quelques virages la piste remonte au-dessus de la crête de la Galère. Au carrefour suivant, prendre la direction de l'Espigoulier et non celle de Gemenos en contrebas. Franchir une barrière, et rejoindre la route bitumée. Le col de l'Espigoulier est là, à 100m, avec son superbe panorama.

Le retour se fait à l'inverse de l'aller, et ça vaut le coup car les panoramas sont différents, offrent un autre regard. Du col, il est possible de raccourcir en descendant directement côté Auriol par la route bitumée depuis le col. Arrivé à la Coutronne (620m), il est possible de reprendre l'itinéraire aller en inverse.

La carte

dd

Retour en haut