Introduction

Ce tour au départ de l'auberge de Pichauris est idéal pour découvrir Marseille, Aubagne, et le massif de l'Etoile depuis son balcon, avec un panorama à couper le souffle. Le Garlaban,facile d'accès de ce côté, s'offre à vous!


En photos

dd
dd
dd
dd

Publié le : 17/03/18


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarques

L'été, le massif de l'Etoile dont fait partie le Garlaban, peut être fermé en raison de risques de feux de forêt. Consulter le site MyProvence actualisé à 18H pour le lendemain.

L'ascension du Garlaban se fait à pied (100m de dénivelée, 500m de distance) : prévoir un cadenas pour attacher le vélo au pied de la montée.

Le Garlaban à VTT

Accès

Depuis Marseille : rejoindre le village d'Allauch et le quartier du Logis neuf, puis suivre la D908 en direction du col du Terme. Un peu avant le col, bifurquer à main droite dans le domaine départemental de Pichauris.

Depuis Aix en Provence : Rejoindre Gardanne, puis rentrer dans la ville pour suivre de petites routes dans Biver jusqu'à Mimet.Suivre la route de ceinture de l'Etoile par St Savournin et Cadolive jusqu'au col du Terme.Bifurquer à droite vers Allauch et Marseille, et descendre vers Allauch par la D908. Quelques kilomètres plus bas, bifurquer à main gauche dans le domaine départemental de Pichauris.

Se garer sur un des parkings de l'auberge de Pichauris (310m).

Itinéraire

Franchir la grille en fer forgé qui ferme l'entrée de la piste menant au Sud Est vers le hameau de Pichauris (ferme). Suivre cette piste jusqu'au hameau (346m). Bifurquer à 90° devant un hangar (pas le choix) et à l'intersection suivante, partir à main droite vers l'Ouest par une bonne piste.

La piste monte sec vers les Grands Chênes. A 420m, à la première intersection de pistes, prendre à gauche la piste qui s'insère entre les barres dominant la plaine de Pichauris. La montée reste raide mais très bonne jusqu'à atteindre la côte 600m, puis plus loin une autre intersection (635m).

Prendre à main droite, un panneau indique la direction du puits de l'Aroumi. Rester sur la piste principale qui monte au Sud Ouest, sans rejoindre un segment allant vers le puits. Au point 652m, la piste s'oriente au Sud et rejoint le col de Tubé (691m, citerne). Il y a là une première vue sur Marseille entre les arbres.

Bifurquer sur la piste qui monte au Sud-Est vers la butte des Pinsots et un groupe de maisonnettes et de pylônes. On passe un col (720m) avec une vue splendide à 300° désormais. Descendre la piste vers le Sud (attention quelques virages serrés à anticiper) jusqu'au col de Garlaban (628m) sous le sommet du Garlaban, qui fait, sur ce versant, assez modeste impression, comme une grosse butte.

Garer le VTT à proximité du col et monter à pied vers l'Est par un sentier assez évident jusqu'au sommet du Garlaban en moins de 20mn. Au sommet (710m), il y a une belle croix blanche de grande taille et un poste d'orientation.

Revenir ensuite récupérer les vélos. Revenir en arrière sur la piste suivie à l'aller jusqu'au col du Tubé. Prendre à main droite le morceau de piste parcouru à l'aller, mais à l'intersection suivante (635m, là où l'on nous parlait d'aller vers le puits d'Aroumi), filer en face vers l'Ouest et descendre puis remonter un peu - en direction des Monts du Marseillais (antenne relais assez imposante).

La piste suit les Grands Ubacs vers le Nord Est et passe non loin des Monts du Marseillais. Poursuivre la descente de la piste sur ce versant jusqu'au hameau des Mies, et ne pas bifurquer vers la droite aux intersections qui se présentent. Aux Mies, une courte montée raide après un virage amène à rejoindre la route goudronnée D46A (409m) au hameau de Regage. Après une courte descente dans le hameau, prendre la branche à main gauche qui remonte à un petit col (bon goudron, mais c'est raide). Derrière, la descente est rapide et amène à quelques maisons sous le Collet Redon (425m, citerne).

Prendre à main gauche un chemin qui longe quelques maisons et s'enfonce dans les bois. Suivre le balisage jaune de ce chemin qui ramène plus bas, après une descente en balcon, à la route bitumée qui fait le tour du Collet Redon (400m). Après 100m de route, à gauche aviser la piste qui traverse un champ. L'emprunter (vers le Sud) et la suivre en descente jusqu'à rejoindre la Platrière puis le hameau de Pichauris, et enfin le parking en suivant l'itinéraire aller.

La carte

dd

Retour en haut