Au départ de St François Longchamp
Accès
De St Jean de Maurienne, remonter la route du col de la Madeleine, jusqu’à St François Longchamp 1650. A l’entrée du bourg, bifurquer direction Montgellafrey et s’arrêter au niveau du terrain de pétanque, devant les commerces.
Itinéraire
Suivre la route goudronnée jusqu’au col de la Madeleine, qui offre un panorama tout au long des 4 kms de la montée, qui constituent l’essentiel de la dénivelée de la journée.
Au niveau du dernier virage, passer devant un départ de télésiège en bordure de route côté gauche (1896m). Poursuivre jusqu’au col de la Madeleine (1993m), qui mérite une pause. Puis redescendre jusqu’au départ du télésiège avisé à la montée.
Du départ du télésiège, prendre la direction du col de Montjoie. Passer sous deux clôtures, puis le chemin devient plus facile à suivre, jusqu’à une vieille moraine, baptisée la Grande Pierraille.
Bifurquer par le sentier du bas en direction du lac de la Léchère. Le sentier, assez pierreux, peut parfois être évité en passant directement dans les herbes ou en roulant sur les mytilliers et genêvriers. Poursuivre le sentier qui remonte, il devient parfois nécessaire de pousser sur quelques dizaines de mètres, mais dès 1950m le sentier devient plus facile, avec de bonnes parties roulantes et assez étroites, en balcon. Arrivée à proximité d’une croupe baptisée Montjoie et côtée 1994m , bifurquer par le même sentier au Nord-Est, et rejoindre une piste au lieu dit La Mère.
Descendre la piste en direction du lac de la Léchère. Un peu avant le lac, à 1760m, au niveau d’une barrière, il y a une bifurcation vers le Praz et le Replat, deux hameaux en-dessous de St François Longchamp. Poursuivre néanmoins la piste vers le bas en direction de la Léchère qu’on rejoint en 2 mn. Il y a là table et banc pour un pique-nique agréable.
Remonter la piste descendue auparavant, jusqu’à la bifurcation. Descendre les deux grands virages et aviser rapidement après un départ de piste à droite en contrebas, que l’on empruntera. La piste se rétrécit et devient un chemin assez raide et étroit. On rejoint une autre piste, que l’on ne fait que traverser pour poursuivre par le sentier raide qui descend vers le Replat. Quelques passages techniques, et on se retrouve sur la route, qui remonte vers St François Longchamp, et le parking du bas de la station.