Sur les hauteurs du massif de l'Etoile, le pays d'Aix, l'étang de Berre, la baie de Marseille, tous s'offrent aux yeux du cycliste prêt à pousser sur les mollets jusqu'au Pilon du Roi.

Publié le : 22/05/13

dd

Le tour du Pilon du Roi

Depuis Marseille : Suivre l'A7 en direction d'Aix en Provence. Quitter l'A7 et suivre l'A51. Puis sortir en direction de Gardanne sur la D6, et bifurquer à droite en direction de Simiane. Après la gare suivre à droite la direction du centre ville. Se garer sur le parking en face de l'école primaire, non loin de l'hotel de ville.

Itinéraire

Quitter le parking en direction du carrefour (petit rond-point) au centre du village, et prendre à droite la route de Siège. La remonter sur 100m puis bifurquer à gauche sur la route des Alludes. Descendre une portion raide et rejoindre une bonne piste à droite qui borde un champ. Bifurquer à gauche après le champ sur la piste en direction du chateau de Gui.

A proximité des premières maisons, une piste démarre à partir d'un parking, à gauche. Suivre cette piste qui borde un muret. Elle rejoint une gorge quelques centaines de mètres après.

A droite, se trouve une petite falaise équipée pour des amateurs de grimpe en herbe.

Suivre la piste dans la gorge parfois parcourue par un ruisseau (attention : en cas de forte pluie, la gorge peut être envahie par le flot). Remonter cette piste qui remonte le vallon à l'aide de quelques virages. Laisser une bifurcation à gauche et poursuivre dans le fond du vallon jusqu'à arriver à une barrière et une route goudronnée (parking). Bifurquer à droite sur une piste défoncée qui descend rapidement puis tourne à 90° à main gauche (290m, ne pas continuer en face) et rejoint une zone plane avant de remonter doucements jusqu'à une citerne (303m) et un carrefour.

Arrivé à ce carrefour, emprunter la piste DFCI très rocailleuse qui part la plus à gauche, et la suivre sur plusieurs kilomètres, avec une pente parfois ardue. Elle passe sous une ligne haute tension, passe à proximité d'une citerne, et poursuit vers le Pilon du Roi dont le sommet apparait bientôt. Au niveau d'une autre citerne la route est partiellement bitumée. Poursuivre la piste qui passe sous le sommet du Pilon du Roi. Il est possible de rejoindre la base du sommet par un sentier évident à droite : on arrive à un collet avec un panorama splendide sur la baie de Marseille.

Après avoir dépassé le sommet du Pilon du Roi, la piste se poursuit vers l'Ouest puis le Nord-Ouest et passe à proximité d'une citerne, avant de rejoindre peu après le col Ste Anne. Au Col descendre à gauche sur le versant Nord, en direction de Mimet, plein Ouest. Bifurquer en épingle à cheveu, plein Est, peu avant la barrière qui barre la suite de la piste, devant le parking offert aux personnes arrivant de Mimet.

Suivre cette nouvelle piste qui descend rapidement vers le domaine des Marres. Au point 420m, bifurquer à gauche plein Est sur une route bordée en partie par un champ d'oliviers. Rejoindre le hameau des Martinons (383m), et tourner à droite vers le hameau des Putis, et poursuivre vers le bas par la route principale qui franchit le ruisseau par un petit pont et rejoint le centre ville de Simiane où l'on retrouve le parking.