Introduction

Cette randonnée est une belle boucle en bordure de la vallée de Chevreuse, dans un écrin de verdure préservé non loin de la capitale. L'abbaye de Port-Royal des Champs, le chaos de Dampierre, et d'autres décors hauts en couleur ponctuent le parcours globalement peu technique sauf sur les derniers kilomètres avant d'atteindre l'abbaye où quelques bosses et dévers terminent en beauté l'excursion.


La Météo locale


Publié le : 04/03/03


Retour aux fiches


Caractéristiques

Port-Royal des Champs

Accès

L'accès conseillé depuis Paris est via l'A86 sortie Guyancourt. Des panneaux indiquent le chemin à suivre pour rejoindre l'abbaye de Port-Royal des Champs (par Voisins le Bretonneux. Se garer au parking de l'abbaye sur un terre-plein à 100m de l'entrée (point rouge sur la carte). Compter 40mn depuis le pont de Sèvres.

Itinéraire

La randonnée débute par le chemin Jean Racine qui longe le ruisseau (le Rhodon). Après la traversée de la D.91 une portion roulante amène à un petit étang. Tourner à droite, traverser la D.46 et attaquer par une bonne côte où les dos d'ânes font respirer court. Derrière la côte, une belle descente amène au hameau La Guinguette non loin de Chevreuse.Traverser la D.13.

Hors-circuit: à quelques centaines de mètres se trouve le Chateau de La Madeleine, de fort belle prestance et bien conservé, avec la Maison du Parc (entrée libre).

Après une allée bordée d'arbres tourner à droite puis emprunter une sente étroite à gauche juste avant le portail d'une maison particulière. Descendre à gauche la rue qui apparaît jusqu'à la D.58 qu'on suivra 100m à peine en direction de Dampierre, pour la quitter par la deuxième rue à droite (repère : accotement). Remonter cette rue dont la pente est raide jusqu'à ce qu'elle se transforme en piste. Arrivé à la Grand-Maison (poteries) suivre le GR jusqu'à la D.91 que l'on suivra plutôt que garder le GR qui est encombré d'arbres suite à la tempête de fin 1999.

En bas de la côte reprendre le GR qui longe l'Yvette, passe au pied de la Butte Ronde, le chaos de Dampierre, jusqu'à la D.58 qu'il retrouve. Remonter la route départementale puis sortir du GR à la première bifurcation pour rejoindre la jolie église de la vallée de St Nom. Suivre la piste dans le prolongement et rejoindre les champs de la Terre de la Roche puis Le Mousseau par la ferme Beaurain. Contourner Le Mousseau et rejoindre la ferme de Champ Garnier. Obliquer à gauche et descendre au fond du vallon du Rhodon que l'on traverse par un pont.

Remonter en face et suivre un sentier abrupt en bord de coteau qui fait quelques fantaisies en dévers avant de retrouver l'enceinte de Port-Royal des Champs et le sentier Jean Racine. Suivre le sentier le plus haut dans le coteau, le bas est encombré de troncs d'arbres abattus par la tempête de 1999 et les sentes qui y mènent ne sont plus praticables.Ne pas oublier de quitter le sentier Jean Racine assez vite à droite, non sans avoir admiré quelques beaux points de vue sur l'abbaye depuis le mur d'enceinte aux endroits qui le permettent (spectaculaire étang en forme de crucifix). De là regagner en 2mn le parking initial.

La carte

Retour en haut