Introduction

La vallée de Chevreuse offre ici un de ses joyaux : l'abbaye des Vaux de Cernay, non loin de la cascade et les roches des Vaux de Cernay, aux paysages insolites et encore préservés, qui ont inspiré toute une école de peinture.


La Météo locale


Publié le : 04/03/03


Retour aux fiches


Caractéristiques

Les Vaux de Cernay

Accès

L'accès le plus simple depuis Paris se fait via l'A86, sortie Guyancourt. Poursuivre en direction de l'abbaye de Port-Royal des Champs (fléché) par la D.91 jusqu'à Dampierre. Un autre accès est possible par le N118, le Christ de Saclay, Chevreuse et enfin Dampierre (D.58).

Dépasser Dampierre en Yvelines en direction de Cernay la Ville, et s'arrêter après le hameau de Garnes. Parking juste après la dernière maison, devant une piste qui part en diagonale.

Itinéraire

Du parking remonter la D.91 sur 100m et tourner à gauche dans la première rue qui se présente. La remonter et à la bifurcation rester à gauche. Le bitûme s'arrête et fait place à une piste. Au premier virage sortir à gauche et descendre par la branche gauche du sentier. Le sentier monte et descend de façon abrupte et cette partie est technique. Une fois en haut du côteau, sur le GR, le sentier est plus roulant. Les premiers points de vue sur le vallon de Cernay la Ville se découvrent.

Une fois en vue des premiers rochers caractéristiques du Mont Pelouze descendre le sentier qui atteint après deux virages le ruisseau (belle descente!).Passer devant l'étang de Cernay, rejoindre la D.24 mais ne l'emprunter que sur 100m pour poursuivre la montée par le sentier jusqu'en haut de la côte de Cernay où on emprunte quelques mètres seulement la D.91 et on croise la D.906 pour se retrouver (heureusement) très vite à nouveau sur un sentier.

Après contournement du bois du Parc St Rabert, traverser un grand champ (attention : boue qui rend difficile cette portion par temps de pluie) qui conduit à la ferme imposante des Charmes. La contourner. Suivre la piste qui descend vite, très vite sur la D.61. Traverser la D.61 et à droite en face remonter un chemin creux jusqu'à croiser la Route de Noue bien marquée que l'on emprunte vers la droite. 500m plus loin, suivre à droite le PNR dans les bois (descente puis remontée après un pont) qui mène à une ancienne bâtisse de bel aspect (gîte d'étape, anc. maison forestière des Hauts Besnières). Derrière la maison suivre la route bitumée jusqu'à un rond-point puis prendre à droite jusqu'à la D.906.

Avant l'étang des Hogues attraper à gauche une piste bordée d'arbres en direction de St Benoît et continuer le long du PNR jusqu'à la Tuilerie à travers champs. Suivre le PNR qui part derrière le corps de bâtiment et longe la lisière. Boue par endroit. Au chêne Pichard amorcer la descente à droiteet au carrefour de pistes emprunter le tronçon à droite qui mène tranquillement jusqu'à la D.24 avec un aperçu sur l'étang des Vallées.Traverser la D.24 et rejoindre le GR 1C qui long l'étang de l'abbaye.

Le payage du vallon est unique. Peu après se découvre l'abbaye des Vaux de Cernay. Remonter ensuite jusqu'en haut de la côte par un chemin ardu, et suivre le GR1C jusqu'au hameau des Maréchaux. Du hameau quitter le GR 1C pour le PNRpar la route des Franchises et au coude de celle-ci vers la gauche, descendre la côte sur Garnes où l'on rejoint le sentier initial puis très vite les premières maisons et le parking.

La carte

Retour en haut