Introduction

Une jolie randonnée, couplant à la fois la visite du village pittoresque de Gigondas, et la découverte du massif des Dentelles, au niveau de sa chaîne principale, la chaîne de Gigondas.


Publié le : 01/07/12


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Précautions

Dès le mois de mai, n'oubliez pas la casquette ou le chapeau, le soleil tape fort sur certaines parties de l'itinéraire.


Un gros potentiel

Le massif des Dentelles est également réputé pour ses belles escalades. Plusieurs itinéraires sont proposés ici.

La chaîne de Gigondas

Accès

Depuis Orange, prendre la route de Camaret sur Aigues, traverser le village et poursuivre en direction de Violès.

A Violès, prendre la direction de Vaison la Romaine, puis assez vite à droite repérer une bifurcation fléchée "massif des Dentelles" et Gigondas.

A l'entrée de Gigondas, se garer à droite devant le gîte d'étape (230m).

Itinéraire

Du parking, monter en direction du village par un sentier piétonnier entre le terrain de sport et l'école.

Emprunter la rue principale, dépasser l'épicerie, et déboucher rapidement sur la place du village où les cavistes proposent leurs produits du cru, et un restaurant.

La visite du village peut se faire en flânant, ou bien en suivant cet itinéraire plus précis : monter une ruelle, depuis la place du village en passant devant le salon de thé Carré Gourmand à gauche, poursuivre vers le haut du village, jusqu'à l'église, dont on fait le tour par la droite.

Contourner le cimetière par l'extérieur, en suivant une piste à droite qui rejoint un petit col et le mur d'enceinte d'un ancien castelet, qui dominait le village. Monter en haut du castelet, le panorama est fantastique sur la plaine. Ensuite suivre un sentier botanique qui serpente sous le castelet et rejoint tranquillement la place principale du village.

De la place du village, partir au sud puis bifurquer à gauche en direction du fond du vallon, par une bonne route qui mène aux hameaux de Derrière Vieille et St Jean. Elle monte jusqu'à un collet (290m), et à gauche se transforme en piste d'accès aux vignobles situés au-dessus du village.

Suivre la piste qui monte rapidement à l'ouest, fait une épingle à cheveu et repart au sud. Un sentier creux débute à gauche : l'emprunter et remonter en direction du rocher du midi. On atteint un col où passe la grande piste qui relie le col du Cayron au col d'Alsau. Du col, un chemin en escalier gravit la pente qui mène au rocher du midi, d'où l'on a un nouveau panorama, encore plus ouvert, puisque dès à présent on voit les dentelles (table d'orientation, 470m).

Redescendre au col, et suivre la grande piste en direction du col d'Alsau. Arrivé au parking du col, un chemin balisé bleu, bien raide, monte dans les chênes kermesses en direction des falaises. Le suivre, mais laisser les branches de sentiers qui partent à droite, pour rejoindre des sites d'escalade.

Un peu plus loin, quand le sentier atteint la proximité de la cime de la chaîne, et devient plus souvent horizontal, une trace grimpe rapidement vers le haut de la crête. Cela permet d'atteindre, dans un terrain raide, au sein d'une forêt épaisse, le haut d'une paroi percée de trois trous importants, comme autant de fenêtres sur l'autre versant (cf photo). Cette courte ascension (5mn) est facultative. Redescendre au sentier principal.

Poursuivre sur le sentier principal. On arrive à un col bien marqué, la brêche du Turc. Un sentier balisé rouge débute à gauche, et descend très vite (passage de II, poser les mains est nécessaire) au pied de la chaîne, de l'autre côté que celui suivi jusqu'ici. Il rejoint le sentier principale qui longe la chaîne en versant Nord.

Suivre dès lors ce sentier vers l'Ouest, qui passe au pied de différents secteurs d'escalade réputés. Rejoindre la brêche suivante qui est la brêche de Pousterle.

De la brêche, emprunter le sentier qui descend au Nord Est vers le col du Cayron. Du col du Cayron, suivre à gauche la piste qui part en direction du col d'Alsau, et une fois arrivé au col au pied du rocher du midi, suivre l'itinéraire aller pour revenir au parking.

La carte

Retour en haut