Introduction

Faire un pique-nique au beau lac de la grande Léchère, dans son écrin de verdure, face aux sommets autour du pic de l'étendard, est un classique, d'autant que l'accès est possible en voiture. L'itinéraire proposé permet d'atteindre ce lieu agréable sans voiture, en profitant des myrtilles, fraises des bois, framboises (à partir de début aoùt), et avec le plaisir de rencontrer au détour d'un virage des troupeaux de chèvres à belles cornes et de moutons sympathiques.


Publié le : 16/08/10


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

La pêche dans le lac de la grande Léchère est possible. Il faut néanmoins acquérir une carte de pêche valide si vous ne l'avez pas. Par exemple à Eterlou Sports, à St François Longchamp (s'y vend aussi des appâts).


Précaution

En dessous du lac de la Léchère, le sentier retour traverse une zone d'éboulis qu'il est préférable d'éviter par temps de pluie (chutes de pierres). Revenir par le sentier aller est plus sûr (ajouter 80m de dénivelée,+30mn).

Le lac de la grande Léchère

Accès

De St Jean de Maurienne, remonter la route du col de la Madeleine, jusqu’à la station St François Longchamp 1650 (au-dessus du village St François Longchamp 1450), où ensuite l'on suit la direction Montgelafrey. Quand la route redescend, avant 2 virages marqués, s'arrêter sur la gauche (parking) au niveau d'un poteau flêchant un départ de sentier (1494m).

Itinéraire

Le sentier débute assez rapidement dans une forêt de sapin et rejoint une piste horizontale (1580m) que l'on traverse pour suivre en face un nouveau chemin raide assez large, traversé parfois par quelques rus (poteau indicateur).

A 1700m, le chemin croise une piste que l'on suit vers la gauche cette fois (poteau indicateur). Celle-ci monte faiblement, puis en deux virages atteind un nouveau croisement avec une autre piste (1760m, barrière, poteau indicateur).

Suivre la piste qui descend vers la gauche, en direction fléchée du lac de la grande Léchère. Plus bas, en contrebas de la piste, vous observerez un chalet avec un champ qui abrite occasionnellement un troupeau de chèvres et de moutons, et des ânes.

Le lac est à deux pas, dans son écrin de verdure. Le rejoindre en coupant à travers pré, en direction de la rigole qui l'alimente (l'eau provient de bien plus haut, d'une source située vers le col de Montjoie) et d'un groupe de rochers.

De ce point (1680m, poteau indicateur), descendre le sentier raide en direction des chalets des Cohendets. Dès que possible, tourner à gauche sur un diverticule bien marqué.

Le sentier assez horizontal traverse des zones d'éboulis raides mais il est bien protégé (câbles). Il rejoint ensuite une piste large qui descend doucement jusqu'à la route. Remonter la route sur 200m jusqu'au parking.

La carte

Retour en haut