Cette ballade est faisable en toute saison, idéale avec des enfants : peu de dénivelée, un ruisseau, d'anciens lavoirs et moulins, de beaux blocs de grès pour grimper, et l'étrange maison de fer.

Cette balade, comme celle de Chevreuse, peut être couplée avec la visite de la ferme de Coubertin.

Publié le : 13/05/12

Points d'intérêts

La maison de fer, étrange demeure en kit, présentée à l' exposition universelle de 1889, a été ensuite déplacée à Dampierre, où elle sert de gîte d'étape désormais.

La visite de la ferme de Coubertin est recommandée en fin d'apres midi, pendant la traite des vaches entre 16H15 et 17H15, que l'on peut observer à l'intérieur du batiment. Il y aussi un beau cochon, des lapins, des chêvres...

Il est possible d'y acheter d'excellents produits fermiers.

La maison de Fer

Depuis Paris, emprunter la N118 en direction d'Orléans, et sortir au Christ de Saclay, direction Gif sur Yvette. Traverser Gif, puis St Rémy de Chevreuse, puis CHevreuse et rejoindre Dampierre.

A Dampierre, bifurquer à droite avant le chateau, direction Maincourt sur Yvette.

Rentrer dans le petit village de Maincourt et se garer sur le parking gratuit en sortie (il est possible de se garer à l'entrée également).

Itinéraire

Du parking, remonter dans le village et bifurquer à gauche dans la rue du moulin, vers la maison du Garde.

Après une barrière, et avant de franchir l'Yvette, suivre à main droite le GR11 qui suit la rive droite du ruisseau (103m).

On arrive rapidement à un vieux lavoir et une passerelle plus moderne.

Suivre le sentier qui passe au pied de la butte, sans remonter.

Un peu plus loin, sur la gauche, dans la butte, de nombreux blocs de grès sont grimpables (circuit jaune, circuit orange, circuit rouge).

Passer au pied d'un autre lavoir sur le bord gauche du chemin.

Arrivé à proximité du moulin des roches, traverser le filet d'eau qui descend de la butte et bifurquer à droite vers le moulin (balisage PNR). Dans les près, il y a souvent de beaux chevaux en pâture. Rejoindre la piste d'accès au moulin et remonter jusqu'à la route, à l'entrée de Dampierre.

Bifurquer à gauche, suivre le trottoir, puis bifurquer rapidement à droite sur une route qui monte rudement vers quelques belles demeures (balisage du GR1C). Sur la gauche, il y a un beau point de vue sur le chateau de Dampierre.

Poursuivre la route, qui mène quelques 200m plus loin à la maison de Fer (à gauche).

Continuer sur le même axe. Arrivé à un croisement (156m), quitter le bitume, et poursuivre par une piste en face. La piste longe des champs de Colza puis redescend rapidement sur Maincourt.

Arrivé à al route à l'entrée du village, suivre le trottoir jusqu'au parking.