Introduction

La baisse de Peirefica est facile d'accès et offre un beau point de vue sur la vallée et les alpages.


En photos


Publié le : 14/07/17


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Ce circuit est combinable avec la découverte des gravures rupestres de Fontanalbe, voir la fiche du même nom.

Il est possible d'acheter du fromage de vache à la bergerie sous la baisse, en saison (juillet-aout).

La baisse de Peirefica

Accès

De Nice suivre l'A8 jusqu'à la barrière de péage de Vintimille. Sur la droite après la barrière emprunter une bretelle en direction de Tende, qui conduit à nouveau à la barrière de péage : c''est peut-être la portion d'autoroute la plus chère au kilomètre d'Europe ? Après un tunnel et un pont, attention à bien emprunter le pont à droite (virage à 90 deg) en direction de Tende et Breil.

Suivre ensuite la route principale de la vallée de la Roya jusqu'à St Dalmas de Tende. Après un tunnel dans le village, bifurquer à gauche en direction de Casterino. La route étroite peut vous réserver des surprises : prudence. La suivre jusqu'à l'entrée de Casterino (parking), à deux pas de la balise 367 (1550m).

Itinéraire

De la balise 367, traverser le pont pour passer rive gauche et suivre la piste bien large qui monte au Nord-Est jusqu'au carrefour suivant (balise 368).

Rester sur la piste principale qui monte en écharpe dans le sous-bois de mélèzes. AU virage suivant, une piste part en face : ne pas l'emprunter, mais suivre la piste pavée par endroits qui part en épingle à cheveu.

A 1700m, un sentier court-circuite un virage : suivre celui-ci et, quand on recoupe la piste, poursuivre en face. Le sentier arrive à un replat (prairie).

Monter à main gauche à flanc et rejoindre la piste à 1800m.

Monter le long de la piste jusqu'à la bergerie de Cardon (Gias de Cardon) et poursuivre jusqu'à rejoindre un carrefour de pistes (2026m). On atteint la baisse de Peirefique au-dessus en aller - retour, 100m plus haut.

Redescendre au carrefour puis prendre la piste à main droite qui descend vers la bergerie de Cardon entrevue à l'aller. Quand la piste décrit une courbe en descendant au Nord,à l'entrée dans le bois, à 1940m, suivre la ligne de crête au Sud dans les mélèzes. Le sous-bois est largement parcouru de sentes de vaches.

On trouve le sentier à flanc vers 1890m,il descend le côteau en suivant la ligne de crête au-dessus du ruisseau du Cardon. A 1700m, un crochet vers l'Ouest permet, à 1690m, d'atteindre une ruine dans un terrain de murettes et de prairie, avec un beau panorama sur la vallée.

Revenir au Sud en suivant une sente le long de murettes et retrouver le sentier qui devient plus abrupt pour retrouver la vallée en rejoignant un carrefour de pistes. Suivre la piste qui descend en face, contournant une grande ferme, jusqu'à rejoindre l'antenne de téléphonie mobile campée au bord du torrent.

Suivre la piste à main gauche le long du torrent et re-traverser le torrent par le pont emprunté à l'aller.

La carte

Retour en haut