Introduction

Ce circuit pourrait s'appeler "circuit de l'eau" tant celle-ci est présente tout au long du parcours : canaux, lac Zola, source... De la fraîcheur au menu, assortie d'un panorama sans pareille sur les hauts du plateau de Bibémus. Ce circuit demande quand même un pied sur, lors de la remontée des échelles du barrage Zola.


Publié le : 11/01/15


En photos

La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Des tables de pique-nique à côté du parking invitent le promeneur à se restaurer, dans un cadre fort sympathique. De même plus loin dans la balade, à la cabane forestière du conseil général non loin du barrage : avec des tables en marbre massif!


Avis aux cueilleurs

Des pieds de mouton ne pourront nier avoir été vus dans les buissons de romarin après le barrage Zola. Selon la saison, la lune, etc, comme le savent bien les mycologues et autres amateurs!

Le barrage Zola

Accès

Depuis Marseille, suivre l'A7 puis l'A51 jusqu'à l'entrée d'Aix en Provence. Bifurquer à droite direction Nice sur l'A8.

Sortir à droite (sortie 31) avant la section payante, avant le Pont des Trois Sautets, et suivre la D7N en direction de Chateauneuf le Rouge.

Au Pont de Bayeux, tourner à gauche en direction de Beaurecueil (D58). Dans Beaurecueil, tourner à gauche au rond-point en direction de la Maison Ste Victoire (D46).

Au croisement avec la route provenant du Tholonet, tourner à gauche sur 1Km puis bifurquer à droite sur une piste qui débute au pied de petites collines érodées rouges, et rejoint le parking (216m).

Itinéraire

Rejoindre l'extrémité Ouest du parking, et remonter une piste ardue qui rejoint une plantation d'oliviers, au niveau d'un abri. Continuer sur la piste qui se transforme en sentier pierreux. Il monte rapidement jusqu'à un petit col. Tourner à gauche sur le versant Nord et rejoindre le grand aqueduc. Contourner le poste d'accès à l'aqueduc. Une piste passe sous l'aqueduc et en rejoint l'extrémité Nord(274m).

Parfois le poste d'accès a la porte ouverte: il est alors possible de suivre la passerelle le long de l'aqueduc, en rive droite, jusqu'à l'extrémité Nord où l'on peut traverser et depuis la rive gauche descendre sur la terre ferme et passer sous l'aqueduc. Etant donné la hauteur et la faible rambarde, il n'est pas recommandé d'emprunter cela, même s'il n'y a pas de panneau l'interdisant.

Suivre la piste en ciment qui prend au Nord, en direction du lac de Bimont. Presque arrivé en haut de celle-ci(311m), tourner à gauche (panneau en bois) et suivre une piste qui prend les crêtes plein Ouest (beau panorama à la fois sur le bassin du barrage Zola, et la plaine du Tholonet).

A 300m, à l'emplacement d'un banc, la piste change de direction et descend vers le barrage Zola que l'on atteint rapidement (242m, attention terrain rocheux glissant).

Traverser le barrage et poursuivre par l'excellente piste montant au Nord-Est (attention souvent des VTTistes qui arrivent à toute berzingue en descente) puis Nord pour rejoindre quelques près avant de piquer au Nord Ouest pour aborder le plateau de Bibémus (330m) où l'on retrouve une bonne piste et les balises de GR (GR653A).

Suivre le GR sur 500m. A 340m, emprunter le premier sentier qui part à main gauche vers l'Est. Celui-ci rejoint le front de falaise (magnifique panorama sur le fond de vallée sous le barrage Zola, avec en toile de fond la Sainte Victoire), puis le suit vers le Sud. Ne pas remonter sur le plateau, mais rester sur la même courbe de niveau.

Quelques petites grottes surprenantes apparaissent creusées dans les blocs tendres à droite. Poursuivre vers le Sud encore jusqu'à une grotte avec un panneau "danger". Peu après le sentier descend et rejoint une piste raide au niveau d'un virage. Suivre le virage vers le bas, et après la sortie du virage aviser un sentier à main gauche qui part dans le vallon vers l'Ouest. Le suivre (assez raide) jusqu'à rattraper plus bas un sentier plus horizontal qui poursuit au Nord.

Arrivé à une ruine, le sentier descend rapidement vers un vallon et la maison forestière du conseil général. Traverser un canal a sec, puis aller à droite pour emprunter une volée de marche qui descendent à la maison, au pied d'une source, à proximité de belles tables de pique-nique en marbre. Prendre la piste qui dessert la maison en direction du barrage, et très rapidement descendre à droite dans le vallon pour rattraper le ruisseau (quelques marches de ciment sur le rocher).

Suivre le cours d'eau (ténu) en sa rive droite, par une sente peu marquée. Traverser à gué deux bras secondaires, puis poursuivre dans le sous-bois jusqu'à arriver au pied d'une cascatelle sous un pont loin au-dessus. Continuer encore un peu jusqu'à prendre pied sur le rocher (main courante) qui mène aux échelles de maintenance du barrage. On remonte alors par ces échelles jusqu'à un canal en hauteur, qui part vers le Nord-Ouest. Suivre le canal quelques mètres , puis le traverser et tourner à droite pour rejoindre l'extrémité Nord du barrage Zola en quelques enjambées.

Le retour se fait par l'itinéraire aller jusqu'à 300m, à l'emplacement du banc observé à l'aller. Là, emprunter l'itinéraire balisé jaune-rouge qui descend vers l'Est, puis remonte doucement jusqu'à une intersection de pistes à 330m. Une barrière à droite marque le début d'une piste DFCI qui descend au barrage romain. Ne pas prendre cette piste mais plutot la piste en face qui descend le long d'une belle plantation d'olivier.

Au bas de la pente, prendre à droite la bonne piste qui ramène à l'extrémité Sud de l'aqueduc longé à l'aller. Cette fois ci ne pas rejoinder le poste mais suivre l'axe naturel de la piste et contourner par le Sud le rocher dans lequel s'enfoncent les eaux du canal. On retrouve la conduite du canal (couverte) et poursuivre à flanc vers l'Est pour retrouver le pied du petit col franchi à l'aller. Rejoindre l'abri et le parking par ce même chemin déjà emprunté à l'aller.

La carte

Retour en haut