Introduction

La vallée de la Vésubie cache ses plus beaux trésors en hauteur. L'accès au vallon de la Peïra est de ceux qui se méritent : une bonne dénivelée de 500m, avec aucune possibilité de navette. Mais les sublimes verticales de ce vallon sauvage, trois cascades de plus de 50m, en font une descente technique sensationnelle.

Le combiné Peïra - Imberguet dans la journée est faisable : il permet de conjuguer la descente technique pleine de sensations de la Peïra avec les vasques et cascades ludiques de l'Imberguet. Pour réaliser le combiné avec un seul véhicule, il est recommandé de garer celui-ci au parking d'arrivée de la Peïra..


En photos


Publié le : 30/03/08


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement


Précautions

Vallon de la Peïra

Accès

De Nice suivre la N202 en direction de Grenoble / Digne jusqu'à Plan du Var. Peu après la sortie du village, bifurquer à droite après le pont en direction de St Martin de Vésubie. Remonter la vallée de la Vésubie jusqu'au hameau de Béringuier, et peu après quitter la route principale pour emprunter la D.19 dans .une épingle à cheveu à droite (attention : virage difficile, mauvaise visibilité). Quelques centaines de mètres plus loin, un pont enjambe le bas du vallon de la Peïra. Se garer juste après. Le sentier de retour aboutit au pont.

Itinéraire

Marche d'approche (en rouge sur la carte, 1H15)

Du pont revenir au niveau de l'épingle à cheveu et reprendre la route principale jusqu'à St Jean La Rivière. Un chemin balisé jaune assez raide part à droite dans le village et mène à la forêt. Il se poursuit, en déroulant de multiples zigzags à travers la forêt, jusqu'à un col remarquable par la présence d'une table avec deux bancs sur la gauche en belvédère! Au col le sentier se divise en deux. Emprunter la branche du bas (panneau "entrée du canyon"!), qui mène à des ruines puis rapidement au ruisseau dans le vallon.

Descente (en bleu sur la carte)

Une courte marche et quelques sauts amènent au premier rappel (8m) sur une cascade de tuf qui aboutit dans une vasque ronde. Un peu de marche et un deuxième rappel (15m) sont nécessaires pour aboutir dans une vasque suspendue. Sortir à droite (anneaux pour passer une main courante) et rejoindre une chaîne solide située à l'aplomb d'un bouquet d'arbre, en haut de la première verticale de 50m qui exige une corde adaptée : deux cordes de 70m raboutées, ou bien la corde de 100m.

Pour atteindre le deuxième rappel de 50m qui suit assez rapidement, il faut faire un premier rappel (20m) qui descend dans la cascade : il est conseillé en cas de fort débit de s'échapper du torrent en rive droite en montant un gros bloc et de descendre derrière jusqu'au relais de départ de la deuxième verticale de 50m : une cascade de tuf magnifique.

La dernière verticale appraît après quelques vasques et petites cascades (saut parfois possible). Elle peut se franchir d'une traite avec deux cordes de 70m raboutées, sinon il faudra faire un rappel (20m) jusqu'à un relais intermédiaire pour ensuite lancer la corde de rappel de 100m et aboutir au pîed de ce dernier obstacle.

Marche de retour (en rouge sur la carte, 5mn)

Regagner en rive gauche par le sentier aménagé le parking aval.

Le combiné Peïra-Imberguet :

Pour combiner cette descente avec la clue de l'Imberguet, il suffit de remonter la route D.19 jusqu'au hameau de Calençon (2km), puis d'emprunter le sentier qui descend à droite jusqu'à la clue (cf fiche "Canyon de l'Imberguet"). Pour récupérer le véhicule laissé au pied de la Peïra :
- avec deux véhicules, il est idéal d'en laisser un en bas de l'Imberguet
- avec un seul véhicule, il sera obligatoire de remonter à pied jusqu'au parking du vallon de la Peïra (2,5Km) par la route principale de la Vésubie, très fréquentée : le "stop" est recommandé pour éviter des frayeurs, notamment dans un tunnel étroit.

La carte

Retour en haut