Introduction

La gorge de Tauryinya, plus longue d'accès que le Llech, un peu moins ludique, est pour autant sauvage et plus verticale, donc plus technique.


En photos


Publié le : 30/08/20


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

Les rappels sont  nombreux. La gorge est très bien équipée.

Prévoyez une corde de secours de même taille que la plus grande cascade (50m).


Précautions


A voir, à faire

Les gorges de Taurinya

Accès

De Perpignan(Pyrénées Orientales, 66), partir direction Prades. Contourner Prades direction Andorre, par la N116, et au 3ème rond point sortir direction Codalet et au croisement prendre à main gauche. On rentre dans Prades. Suivre tout droit en direction de Codalet, abbaye de St Michel de Cuxa, Taurinya. Dépasser Codalet et suiver en direction de l'abbaye que l'on dépasse pour rejoindre Taurinya. Traverser le village et avant la sortie, emprunter une route étroite qui monte à gauche au gîte d'étape El Pasatge. Se garer à proximité du gîte, possibilité d'hébergement avec une excellente restauration à un prix plus que raisonnable. Faites attention à ne pas gêner les riverains en vous garant (639m).

Itinéraire

Marche d'approche (en rouge sur la carte, 2H depuis la voiture garée au parking)

Continuer la route qui monte vers le site minier du Salver (quelques panneaux explicatifs). Vers 750m, laisser le site et continuer à main gauche par un sentier vers le Sud-Ouest qui rejoint le col de Millères (843m). Suivre la piste au Sud le long de la cloture du camping des Sauterelles.

Continuer sur la piste et couper les virages de temps à autres, jusqu'à parvenir au virage avant le point coté 1371m.

Descendre dans le ravin puis filer à flanc vers l'Escala de l'Os. On passe non loin d'une ancienne bergerie appuyée sur une échine rocheuse. Le sentier franchit à flanc de nombreux ravins et descend progressivement vers un pierrier.Descendre le pierrier en le contournant par la droite, puis atteindre le ravin à sa base et descendre à gauche et à droite du ruisseau au mieux. Suivre les balises bleues sur les arbres jusqu'à atteindre la Llitera, lecanyon, au niveau d'un resserrement. Se changer en rive gauche (1080m).

Descente (en bleu sur la carte, 4H)

Un premier ressaut de 4m se franchit en rappel. Ensuite un petit toboggan mene a un grand toboggan (8m) où la glissade est possible (vérifier l'état de la vasque avant bien sur).
La plupart des ressauts suivants se franchissent en rappel. Pas de sauts. Il y a une portion de marche assez longue, il est possible d'éviter le lit de la rivière par un chemin cairné en rive gauche.

Le grand rappel final (35m, utiliser la 2x50) , au pied d'un grand bloc, caractéristique par son tube concentrant le flux sur les 10 premiers mètres, est délicat par fort débit. Une 2x40 suffit si la dernière pente est franchie en glissade toboggan (un peu rude, attention). Il est possible de fractionner mais le point dans la cascade est malaisé. Le bas de la cascade est suivi par un élargissement. On atteint plus loin un gros bloc avec une corde qui permet de s'extraire du lit du canyon et de rejoindre un sentier. Se changer au pied de la corde(820m).

Marche de retour (en rouge sur la carte, 1H depuis le fond de la gorge jusqu'au parking)

Suivre le sentier bien marqué qui monte dans la forêt pour éviter des glissements de terrain.Il rejoint le lit de la rivière plus loin et traverse en rive droite (cairns), puis en rive gauche(cairns) au niveau d'une grande vasque. Dès lors, le sentier descend le long de la rivière. Prendre à gaucheun sentier qui monte en zig zag puispart à flanc et débouche au virage du PR, que l'on suit désormais vers son segment descendant : le suivre à flanc puis descendre vers le Vall Panera et le parking.

La carte

Retour en haut