Introduction

Une voie très facile sur un rocher très surprenant dans un décor très maritime...à combiner avec une descente de canyon sec du côté de figuerolles ? ou un tour en kayak de mer pour approcher l'île verte, et contempler d'ailleurs ce bec de l'aigle si original...qui serait formé par le lit d'une rivière née au Primaire, coulant du Sud vers le Nord, à l'époque où à la place de la mer il y avait une montagne, et à la place de la terre, il y avait la mer....


Publié le : 18/01/09


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

L'équipement de la voie est correct, noter que les points aux relais ne sont pas reliés, d'où l'intérêt d'apporter des sangles.


Précaution

Ne pas s'engager en cas de risque d'averse, la voie emprunte en effet une dépression dans laquelle ruisselle l'eau de pluie.

L'ascension du bec de l'aigle

Voie de l'Atelier Bleu

Accès

Du centre de La Ciotat, suivre les panneaux indicateurs "Figuerolles", puis bifurquer peu avant dans l'avenue du Mugel qui descend vers la mer, et s'y garer avant le virage.

Itinéraire

Approche (15mn, en rouge sur la carte) : Suivre ensuite l'avenue qui rejoint la calanque du Mugel, puis continuer et atteindre le parc botanique du Mugel. A l'intérieur du parc, contourner la bâtisse aux volets fermés, et remonter en direction du collecteur d'eau bien visible sur l'éperon rocheux, en forme de "V". Prendre à gauche jusqu'au belvédère avec muret qui donne une belle vue sur la l'anse du Mugel, et l'île verte. Aviser la dépression que la voie remontera, itinéraire logique, en direction du sommet.

A une dizaine de mètres du belvédère se trouve un relais (A) avec 2 rings. Ce sera le point de départ pour les deux rappels qui permettent d'accéder au pied de l'eau. Un premier rappel amène sur un ressaut. Traverser ensuite jusqu'en haut d'une grotte creusée dans la paroi (relais). Un deuxième rappel court amène au bord de l'eau, puis au pied de la voie (2 rings).

Un autre point de départ (B) existe un peu plus loin dans la paroi, au-dessus de (A). Il permet de descendre en un seul rappel de 50m au départ de la voie. Il est peu visible, mais quelques buissons perchés au-dessus le balisent.

Ligne générale (en bleu sur la carte):

L1 : remonter en diagonale ascendante vers la dépression en passant au pied de belles cavités improbables, suspendues en pleine paroi. Rejoindre le creux après un passage raide (4a).

L2 : remonter la dépression qui devient plus étroite, formant une sorte de dièdre qui se referme puis se réouvre (4a).

L3 : la dépression s'élargit, il suffit de poursuivre au mieux vers le haut en traversant légèrement vers la droite, et rejoindre l'arête qui surplombe la mer, un peu au-dessus d'un col caractéristique.

L4 : Suivre l'arête jusqu'au sommet (155m), cela peut se faire "aux anneaux" en utilisant les quelques points sur l'arête qui permettent de s'assurer.

Retour pédestre (30mn, en bleu sur la carte) : Du sommet, rejoindre le col caractéristique aperçu à l'aller, puis descendre en diagonale à gauche (vers le Nord-Ouest) et rejoindre le muret du collecteur d'eau en "V" que l'on suit jusqu'à retrouver le sentier qui ramène au parc botanique.

La carte

Retour en haut