Introduction

Au départ de l'ermitage de Saint Ser, facile d'accès, c'est une voie terrain d'aventure de qualité remarquable dans une ambiance grandiose, qui débute sur un pilier impressionnant et se termine sur une arête élégante. L'itinéraire est intelligent. A faire absolument pour ceux qui ont le niveau d'engagement.


Publié le : 18/09/14


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

L'équipement de la voie est correct, des pitons (anciens certes) protègent les passages difficiles. Ainsi qu'un friend et deux coinceurs que le propriétaire n'a visiblement pu récupérer!

L'éperon de l'Ermitage

Accès

D'Aix en provence, suivre l'A8 direction Nice.

A la sortie 32, prendre la direction de Chateauneuf le Rouge, Rousset (N7).

Dépasser Rousset, et rejoindre Puyloubier.

Dans Puyloubier, bifurquer à gauche sur la D17, en direction de Bramefan et St Ser.

Dépasser le domaine de St Ser et se garer sur le parking bien indiqué peu après.

Itinéraire

L'itinéraire se déroule dans l'éperon à gauche de l'ermitage de Saint Ser, bien visible quand on quitte le parking pour rejoindre le lieu saint.

Le retour se fait par le sentier rouge, qui débute dans une brêche (col de Saint Ser), 100m à droite (vers l'Est) de l'arrivée à la crête. Il redescend à l'ermitage.

Accès au pied de la voie

Du parking, suivre l'excellent chemin qui mène à l'ermitage de Saint Ser (624m). De la cour caillouteuse (tables et bancs sous les muriers, idéal pour un pique nique), remonter sur 20m un petit couloir à l'opposé de l'ermitage qui rejoint le pied de l'éperon.

Se décaler vers l'ouest de quelques mètres pour aborder l'éperon au niveau d'une dalle peu inclinée.

Détail de l'escalade

L1 : Attaquer la dalle pour rejoindre un système de fissures non loin d'un arbre côté gauche de l'éperon (piton). Remonter au-dessus une fissure (6a) pour rejoindre un coinceur sous la zone surplombante de l'éperon. Suivre la rampe naturelle à gauche du mur surplombant, puis dès que possible attraper une fissure à droite qui permet de revenir vers le fil (arbustes, terrasse). Remonter encore sur une dizaine de mètres en diagonale à droite pour rejoindre le relais.

L2 : Quitter le relais vers la droite, à l'horizontale, et rejoindre l'autre versant de l'éperon. Remonter un jeu de fissures envahies par des broussailles (4b) puis un couloir peu marqué (4a) qui ramène à gauche à l'éperon et à une terrasse au pied d'un mur raide à gouttes d'eau.

L3 : Quitter le relais à droite, pour éviter le mur raide, et remonter un dièdre surplombant. Le franchir en utilisant son bord droit (5c), puis poursuivre par des fissures plus faciles jusqu'au sommet du ressaut (arbustes).

L4 : Suivre la crête sans difficultés particulières (3).

L5 : Suivre la crête jusqu'à un petit col (2).

Ci-dessous les L1 à L5 (vue avant d'arriver à l'ermitage):

L6 - L7 : Du petit col, suivre la crête puis rejoindre des éboulis et une zone fracturée versant sud-ouest pour parvenir au pied de l'éperon au niveau d'un arbre (2)

L8 : franchir les 45m en une seule longueur : d'abord repérer une flèche gravée dans le rocher au dessus de l'arbre, et suivre la direction indiquée. Remonter une fissure partant en diagonale vers la gauche (piton, 5b) puis poursuivre assez vite dans l'axe vertical au-dessus (piton). Traverser à droite sur une dalle sans trop monter au préalable (5c) puis rejoindre un verrou que l'on franchit facilement. La dalle suivante présente peu de prises mais elle est peu inclinée. La remonter vers la droite (5c) pour rejoindre un jeu de fissures qui ramène sur le fil de l'éperon.

Ci-dessous les L5 à L8 (vues du sentier retour) :

L9 : Suivre la crête (3)

L10 : Suivre la crête et franchir un muret de quelques mètres (4c)

L11 : Attaquer le muret qui est raide mais présente de bonnes prises (4b) puis parvenir au sommet du piton naturel. Redescendre de l'autre côté (piton, cordelette) et franchir le collet naturel qui se présente en dessous soit à cheval, soit à l'aide de bonnes prises de pied en contrebas.

Ci-dessous les L9 à L11 (vue d'en haut) :

Retour

Du dernier relais, rejoindre la crête. Ensuite suivre celle-ci vers l'Est, à l'opposé de la croix, et descendre jusqu'à une brêche peu marquée(cairn). A partir de là, un balisage rouge indique le sentier de retour qui ramène à l'ermitage en passant non loin de la grotte aux champignons.

Le sentier est globalement facile (chaines en fin de parcours au dessus de l'ermitage) mais attention aux chutes de pierres, nombreuses vu la fréquentation de ce sentier. Et rester concentré, car le sentier change parfois inopinément de direction, voire remonte pour rejoindre un petit vallon facile d'accès.

De l'ermitage, suivre le bon chemin emprunté à l'aller.

La carte

Retour en haut