Introduction

Eperon bien visible depuis la côte, le baou de St Jeannet est suffisamment reculé pour laisser jouir le promeneur d'un panorama exceptionnel, loin du tohu-bohu du bord de mer. Falaise prisée par les grimpeurs en raison de sa hauteur cumulée de plus de 200m (Cf. rubrique grimpe), sculptée dans un calcaire agréable, le baou de St Jeannet est un point de vue sans pareil sur la côte pour les randonneurs.

Et le petit village de St Jeannet, à son pied, vous offrira ses ruelles fraiches et son eau claire à tout moment de l'année.


Publié le : 10/04/06


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

L'escalade sur le baou est aussi possible : esayez la voie Malet!

Le baou de St Jeannet

Accès

Depuis Cannes, prendre l'A8 et sortir à Cagnes/Mer. De là remonter sur le joli village de Vence, et rejoindre St Jeannet (40mn depuis Cannes). Se garer sur le parking public à l'entrée du village, en contrebas de la route.

Itinéraire

Du parking, remonter par une volée de marche dans le village et tourner à droite dans une rue qui monte rapidement en direction du flanc est de la falaise (balise du G.R. 51). La rue se transforme en une piste cimentée, puis fait place à un sentier.

Le suivre sur plusieurs centaines de mètres, puis laisser le GR 51 pour emprunter à gauche un lacet qui rejoint un col, en direction du sommet du baou de St Jeannet. Du col le sommet du baou s'atteint en quelques minutes par un sentier peu marqué sur le plateau sommital karstique. Le baou offre un panorama à 360°, à la fois sur la Riviera et l'arrière pays. Une table d'orientation aide à reconnaître les villes et cimes dans le lointain.

Du sommet revenir au col par le même chemin. Du col emprunter le sentier qui part à gauche à flanc et rejoint le GR 51 environ 1KM plus loin. Suivre le GR 51 qui poursuit à flanc. Après avoir traversé un vallon, laisser le GR 51 qui fait un virage vers la droite à 90° et descendre jusqu'à une impressionante bâtisse en ruine. Poursuivre la descente en lacets et rejoindre le bas de la falaise du baou dont le sentier longe la base. Après la traversée de quelques chaos de blocs impressionnants (qui se grimpent également) le sentier rejoint le village de St Jeannet au niveau d'une chapelle (N.D. des Champs). Traverser le village pour rejoindre le parking.

La carte

Retour en haut