Introduction

Les lacs Bessons étonnent par leur eau émeraude au coeur d'un univers de rochers polis par les glaciers. Ce circuit depuis le refuge Cougourde, ou bien le Boréon, est sauvage et vous permettra sans doute de rencontrer bouquetins et chamois.


En photos


Publié le : 11/09/2016


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Pratique

Le gîte d'étape du Boréon est confortable (chambres) et accueillant. Il permet au randonneur de faire plusieurs d randonnées dans le secteur, en étoile.

Il est possible aussi de se restaurer en saison (été, hiver) aux vacheries du Boréon.


A faire

Le parc des Loups "Alpha" au Boréon vous permettra de faire connaissance avec cet étrange animal qui alimente les discussions entre bergers et tenants de la préservation de la faune alpine.

Les lacs Bessons par la vallée du Boréon

Accès

Cet itinéraire est idéalement combiné avec la découverte du lac Agnel, l'accès se fait alors pendant une première journée en montant au refuge de Cougourde, qui devient le point de départ de la deuxième journée (J2). C'est cela qui est documenté ici (carte, itinéraire).

Il reste possible d'accéder par le bas de la vallée en 2H jusqu'au départ de l'itinéraire bifurquant vers les lacs Bessons (borne 424).

Depuis Nice, suivre la M6202Bis puis la M901 en direction de Digne jusqu'au Pont Charles-Albert que l'on traverse pour rejoindre la M6202 toujours vers Digne. A la sortie du village de Plan du Var (commune de Levens), après le pont, bifurquer à droite vers la vallée de la Vésubie. Remonter celle-ci jusqu'à Saint Martin de Vésubie (bonne boulangeries :)). Sortir du village en direction de la station de ski de La Colmiane et du lac du Boréon. Un peu plus loin, bifurquer à droite vers Le Boréon et le parc "Alpha" (voir encart ci-contre). La route monte puis zigzague en virages serrés (belle cascade à droite) avant de rejoindre le lac du Boréon. Dépasser le lac, se garer à gauche (1490m) sur le parking après le bâtiment de la station de ski de fond (l'hiver, paroi artificielle de cascade de glace ou l'été, paroi artificielle d'escalade). Emprunter ensuite le début de l'itinéraire du lac Agnel (J1) jusqu'à la borne 424 en bordure du chemin(1920m).

Itinéraire

Du refuge de Cougourde, redescendre le sentier d'accès du refuge jusqu'à la borne 425 (1936m, Gias de Peirastreche). A ce carrefour, prendre le sentier à main droite qui descend dans les pins au Sud-Ouest et aviser un poteau planté sur la droite 200m plus loin (borne 424, 1920m).

Un sentier peu visible débute au-dessus de cette borne, partant en zigzag dans la forêt. Vers 2020m, le sentier part à flanc pour rejoindre le vallon Sangué, où gronde le torrent alimenté par le vallon des Baissettes et des lacs Bessons.

Vers 2230m, le sentier traverse ce torrent et bascule en rive droite, toujours en filant vers le Nord-Ouest. Puis à 2290m il retraverse le torrent pour en suivre la branche descendant du vallon des lacs Bessons, au Nord-Est. Le sentier suit cette branche un long moment avant de partir à droite dans des zones d'éboulis plus raides pour franchir le verrou, et donc revenir à gauche pour trouver les lacs Bessons (2540m).

Contourner le lac inférieur par le Sud-Ouest, traverser le déversoir et trouver en face une sente carinée qui monte dans les pentes herbues entre les dalles inclinées. La sente tire globalement au Nord-Ouest, pour rejoindre une croupe en évitant les dalles trop raides (cairns). Vers 2650m, le terrain devient moins raide et il est facile de rejoindre les lacs de Baissette (2660m) au Sud de la cime Guilié. Il est possible d'apercevoir des mouflons dans cette partie.

Des lacs de Baissette, suivre les cairns vers l'Ouest pour rejoindre la combe Guilié et la sente qui en parcourt le fond en direction de la sagne des Erps. Ne pas rester trop sous le Caïre des Erps, car dans cette zone, la pente est raide et les blocs instables.

On rejoint une zone de blocs malcommodes à franchir, puis le sentier se fait plus net dans la Sagne des Erps, c'est le sentier ... des Erps. Il descend dans la forêt de mélèzes en zig zags, jusqu'à rejoindre la vacherie des Erps (1749m). Continuer la descente mais ne pas emprunter à gauche le GR52, continuer vers le fond du vallon jusqu'au gîte d'étape (1497m) puis la route bitumée à gauche permet de rejoindre le parking.

La carte

Retour en haut