Introduction

C'est un itinéraire très esthétique qui emprunte la vallée fraiche du Boréon puis passe au pied du Caïre de Cougourde, pour rejoindre plusieurs lacs très sauvages et photogéniques : Sagnes, Agnel.

Cette sortie est idéale sur un week-end de 2 jours, combinée avec la découverte des lacs Bessons en 2ème journée (optionnel).


En photos


Publié le : 11/09/2016


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Pratique

Le gîte d'étape du Boréon est confortable (chambres) et accueillant. Il permet au randonneur de faire plusieurs d randonnées dans le secteur, en étoile.

Il est possible aussi de se restaurer en saison (été, hiver) aux vacheries du Boréon.


A faire

Le parc des Loups "Alpha" au Boréon vous permettra de faire connaissance avec cet étrange animal qui alimente les discussions entre bergers et tenants de la préservation de la faune alpine.

Le lac Agnel par la vallée du Boréon

Accès

.Depuis Nice, suivre la M6202Bis puis la M901 en direction de Digne jusqu'au Pont Charles-Albert que l'on traverse pour rejoindre la M6202 toujours vers Digne. A la sortie du village de Plan du Var (commune de Levens), après le pont, bifurquer à droite vers la vallée de la Vésubie. Remonter celle-ci jusqu'à Saint Martin de Vésubie (bonne boulangeries :)).

Sortir du village en direction de la station de ski de La Colmiane et du lac du Boréon. Un peu plus loin, bifurquer à droite vers Le Boréon et le parc "Alpha" (voir encart ci-contre).

La route monte puis zigzague en virages serrés (belle cascade à droite) avant de rejoindre le lac du Boréon. Dépasser le lac, se garer à gauche (1490m) sur le parking après le bâtiment de la station de ski de fond (l'hiver, paroi artificielle de cascade de glace ou l'été, paroi artificielle d'escalade).

Itinéraire

Suivre le sentier en bordure de torrent (rive gauche) qui mène au parc des loups. Ne pas rentrer dans le parc par la passerelle, mais rester en rive gauche et sous bois autant que possible. Puis suivre la route-piste (D189) jusqu'aux vacheries du Boréon. Quitter la route et monter par une piste aux vacheries (restaurant) vers le Sud-Est (1629m).

Monter dans un pré au-dessus puis bifurquer à gauche vers l'Est et rejoindre un bout de piste. Suivre l'itinéraire "Refuge de Cougourde" qui file dans le sous-bois. Laisser à main droite un sentier qui part vers les granges de la Maïris (1702m) et poursuivre vers le chalet Vidron que l'on rejoint rapidement (1770m).

Le sentier devient plus raide, et franchit un ressaut avant de déboucher au pont de Peïrastrèche que l'on franchit pour passer en rive droite du torrent. Continuer sur ce bon sentier vers le Nord-Est. A la côte 1920m, un sentier peu marqué part à main gauche et remonte en direction des lacs Bessons : ne pas l'emprunter, mais poursuivre en face jusqu'à un carrefour (1936m). Ne pas emprunter à l'Est le sentier qui rejoint une passerelle en direction du lac de Trécolpas, mais prendre la branche qui remonte la pente herbeuse en quelques zigzags jusqu'à attaquer les contreforts sous le refuge de Cougourde que l'on aperçoit bientôt : c'est le bon moment pour la halte pique-nique (2110m).

DU refuge, partir vers l'Est pour traverser le ruisseau, puis dévier vers le Nord-Est en direction du Caïre de Cougourde, sommet bien visible au-dessus des pins. Un sentier cairné permet de rejoindre le joli lac des Sagnes (2198m) en franchissant de nombreux blocs malcommodes.

Du lac des Sagnes, le contourner en restant en rive gauche sous le Caïre mais assez près de l'eau pour rattraper une sente qui file au Nord dans le gazon puis rejoint le pied du torrent qui descend en fracas du Nord-Ouest. Remonter par une sente peu marquée mais cairnée la rive gauche de ce torrent, et quand il s'encaisse filer en diagonale ascendante à droite pour éviter une barre rocheuse, en remontant dans un terrain mi herbe mi bloc assez peu commode.

Revenir à gauche vers le torrent un peu au-dessus de ces barres, pour rejoindre le fond du vallon assez débonnaire, et traverser le torrent pour le remonter sur la rive la plus commode (d'abord rive droite, puis à nouveau rive gauche). Après avoir contourné ou franchi de gros blocs, le sentier remonte un vallon rocheux garni d'éboulis et rejoint le lac Agnel (2645m) sous le Caïre de l'Agnel. La cime de l'Agnel peut être atteinte en 1H de plus, mais la journée est d'autant plus longue, et il faut compter aussi le temps de retour dans ce terrain assez difficile.

Le retour se fait par le chemin emprunté à l'aller.

La carte

Retour en haut